1er septembre , Journée de prière pour la Création

ActualitésEglise verte

Publié le 25 août 2022

Le 1er septembre est devenu depuis quelques années le rendez-vous de la prière des chrétiens pour la Création et son devenir dans les défis environnementaux actuels. Soeur Marie Mabon, référente « Justice-Paix-Intégrité de la Création » pour le diocèse, nous accompagne à vivre cette journée.

Le Pape François invite les catholiques, et tous les hommes de bonne volonté à vivre une « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création », qui se prolongera, en union avec les orthodoxes par «  un Temps pour la création » jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.  La terre est notre maison commune et il n’y en a pas d’autre. Il est heureux que l’œcuménisme passe aussi par ce chemin.

A partir du thème de cette année : « Écoutez la voix de la création « notre prière peut se déployer dans trois directions différentes :

• action de grâce pour la beauté de ce que nous pouvons contempler ;

• pardon pour cette terre que nous avons blessée ;

• supplication pour renouer les liens qui ont été brisés tant avec le Créateur qu’avec les hommes et la nature qui nous a été confiée.

Le texte du Jeune homme riche venu à la rencontre de Jésus (Mt 19, 16-39) peut nous aider dans notre réflexion. Ce jeune homme qui a tout (il a de grands biens) et qui a tout bon (il a observé tous les commandements) a soif de quelque chose de plus .

Jésus fait alors une réponse déconcertante : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

Il lui manque de manquer . Non pas, manquer pour manquer… mais manquer, pour plus de relations avec les pauvres et avec le Christ ». « Moins, c’est plus » nous dit le Pape François « Tout est lié », il faut renouer les liens.  L’argent et le confort ne pourrons jamais remplacer une qualité de vie relationnelle, une vie de foi profonde.

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, chercheurs et philosophes plaident pour une « sobriété heureuse ». Il est urgent d’aller dans ce sens et plus encore dans le sens de l’Évangile.  Des actes et des prises de parole fermes, audibles sont nécessaires lorsque les bouleversements surviennent et se font de plus en plus visibles et destructeurs. « Dans notre monde les déserts extérieurs se multiplient, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands, la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. » L.S.217. Jésus-Christ ne nous abandonne pas dans la tempête, mais c’est à nous, aujourd’hui, de faire résonner sa voix.

« En rappelant l’exhortation de saint Paul à se réjouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent (cf. Rm 12, 15), … écoutons la création et répondons par nos actes, qu’avec les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures. »
cf. Message du Pape François pour 2022 que je vous invite à lire ci dessous.

Sr Anne Marie Mabon, référente « Justice-Paix-Intégrité de la Création »

Retrouvez ici toutes les ressources pour le Temps de la Création 2022

Si vous préparez un rendez-vous ou une initiative en paroisse, n’hésitez pas à la signaler à communication@dio16.fr

Une réponse sur « 1er septembre , Journée de prière pour la Création »

DURRIEU dit :

SAUVETAGE de la Création, quelle idée ! moi, je préférerais sauvetage des âmes pour qu’elles n’aillent pas en enfer.
J’ai connu, étant charentaise, les belles Messes, la foule immense, les processions à Notre-Dame d’Obezine où les passants se mettaient à la fin de la file, pour participer eux-aussi. Vous continuez à démolir l’enseignement du Christ qui a souffert pour sauver toutes les âmes et en convertir par ses prêtres et vous, le rayez DIEU a été patient mais voyez les avertissements de Notre Dame à la Salette, allez sur youtub, et taper 1950 Lettre de Padre PIO à SS Pie XII, tout est inscrit si les hommes ne se convertissements et les fautifs sont les prêtres modernistes qui veulent vivre en homme, sans réél Amour de DIEU; les saisons seront changées, il y aura des maladies inconnues etc; vous préférez la damnation ???? et les fidèles qui ont les oeillères du démon ????