Echos de l’Equipe d’Animation de la Paroisse du 15 avril 2021

Publié le 18 avril 2021

Un riche échange a animé la rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse le 15 avril dernier.

D’abord pour revenir sur ce que nous avons vécu en paroisse et en doyenné au cours du carême, de la semaine sainte et des célébrations de Pâques, et pour nous réjouir de ce qui a été vécu, grâce à la contribution et à la participation de chacun !

Les chemins de croix du vendredi saint dans les églises ont permis à beaucoup de monde de se retrouver, d’ouvrir les églises parfois fermées, de découvrir la possibilité de prier à quelques-uns dans bien des villages. Ces signes sont très encourageants et donnent envie de continuer à favoriser ce type de rencontres ! Tout ce qu’on peut faire pour ouvrir les églises, il faut le faire !

Le thème du carême a été porteur. La vigile de Pâques a été appréciée de tous, dans la beauté du soleil levant. Chaque jour saint a été vécu à plein ! Même si les horaires des célébrations n’ont pas permis à ceux qui travaillaient de participer autant qu’ils le souhaitaient.

La prière à l’occasion du dimanche de la miséricorde a elle aussi été très appréciée par tous ceux qui y ont participé. Une célébration nourrissante, habitant le cœur, qui a touché les gens. les personnes se sont senties accueillies. On note également la richesse de la dimension œcuménique lors de ce temps de prière. Une initiative à réitérer !

Proposition d’écoute et de prière fraternelle.

L’EAP a continué de réfléchir à la mise en place de temps d’écoute, de prière fraternelle et communautaire pour répondre au besoin qui se fait sentir dans la paroisse. Beaucoup de choses ont été échangées. Une formation à l’écoute pourra être mise en place prochainement pour celles et ceux qui seraient appelés à exercer ce type de “ministère”. Une rencontre est à suivre avec celles et ceux qui portent cette question depuis quelques temps pour réfléchir à cette formation, aux soubassements théologiques mis en œuvre, etc.

Dans le même ordre d’idée, l’EAP a été sollicité à propos de l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de rupture dans leur couple, ou de divorce. En cette ” année de la famille “, l’EAP entend cette interpellation avec force et souhaite y donner suite rapidement.

Suites de la journée de doyenné sur les ” Pauvretés et solidarités en Sud Charente ” du 20 mars dernier

Des contacts sont pris avec le réseau “Monalisa” (contre l’isolement des personnes âgées) et “MOSC” (Mobilité Ouest Sud Charente). Des partenariats pourraient être réfléchis, ainsi que des échanges de réflexions et de bonnes pratiques.

Projet d’intérêt général

La paroisse pourrait être porteuse d’un projet d’intérêt général invitant à repenser l’organisation et l’agencement des salles paroissiales de Barbezieux pour en faire un lieu de rencontres beaucoup plus ouvert. Une équipe va être constituée pour porter ce projet.

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le mardi 11 mai.