Saint Pierre – Mesnac

Notre Dame des Borderies

Saint Pierre

Le Bourg – 16370 MESNAC

L’église Saint-Sulpice dépend de la paroisse Notre-Dame-des-Borderies qui regroupe 7 clochers : Cherves, Richemont, Bréville, Louzac, Saint-André, Mesnac et Saint-Sulpice.


L’église Saint Pierre a été édifiée au XIIe siècle. Elle dépendait d’un prieuré rattaché à l’église Saint-Eutrope de Saintes disparu pendant la guerre de Cent ans. C’est au XIXè siècle, qu’elle a vu les modifications typique romane datant de la construction avec un portail gothique à trois voussures brisées et une archivolte ornée de pointes de diamant. Quant aux chapiteaux à feuillage naturaliste des colonnettes du portail, ils datent du XIIIe siècle. On aperçoit sur la façade un oculus et sur laquelle on voit très bien les deux arcades qui soutiennent le clocher mur dont la cloche date de 1597 et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1943.

Sur la façade nord, on peut voir quatre modillons à motifs humain et animal qui ont dû être des supports pour une construction latérale. On peut distinguer les traces de construction d’un clocher inexistant à ce jour. On ne sait pas aujourd’hui si le couvrement d’origine de la nef était soient deux travées voûtées d’un berceau sur doubleaux ou couvertes de coupoles sur pendentifs. La restauration faite au XVe siècle, par des voûtes d’ogives à liernes, a effacé les traces primaires de la construction. Les chapiteaux des colonnes romanes sont décorés de feuillages, palmettes, entrelacs et têtes humaines. On pense que le chevet actuel aurait succédé à une abside romane éclairé par deux baies et par des fenêtres à l’est qui sont bouchées par la sacristie construite au XIXe siècle.

Le décor de la voûte d’ogives représente un ciel étoilé peint. Cette formule du chevet plat à triplet de baies est largement répandue autour de Cognac à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, aussi bien pour les édifices des Templiers (Châteaubernard, Salles-d’Angles) que pour ceux des bénédictins (Saint-Martin de Cognac). L’église a été dotée lors de la campagne de restauration de 1894, d’un mobilier produit en série caractéristique du XIXe siècle : maître-autel, autel, chemin de croix, fonts baptismaux, statues de saints. C’est sans doute aussi à cette époque qu’ont été installés les trois vitraux du triplet de fenêtres figurant saint Pierre, saint Paul et saint Ausone. (informations extraites du site du patrimoine de Cognac)


Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Père Pierre-Marie ROBERT
7 Place de l'Église, Cherves
05 45 83 25 64 (accueil)
paroisse.borderies@dio16.fr

Je recherche