Lancement d’une fondation pour l’abbaye de Bassac

Pays de Jarnac

Une fondation vient d’être constituée pour aider à financer le projet de centre spirituel à Bassac. Son lancement a eu lieu dimanche 12 novembre en présence de Mgr Gosselin et Mgr Colomb, évêque de la Rochelle et Saintes.

Après le départ des Frères Missionnaires de Ste Thérèse en décembre 2012, le diocèse d’Angoulême s’est engagé dans le présent et l’avenir de l’abbaye de Bassac aux côtés de partenaires que sont : les Frères Missionnaires de Sainte Thérèse, l’AAAB( association des amis de l’abbaye de Bassac), Pierre Deschamps et par la suite François Hériard Dubreuil. C’est aussi à cette époque, en septembre 2012, que le Le Père Dagens a nommé comme délégué épiscopal David Richard, qui assura cette mission pendant 2 ans. Le diocèse a également assuré pour partie le financement du poste de chargé de mission pour l’animation et de la valorisation de l’Abbaye.
C’est donc tout naturellement que Monseigneur Gosselin fin 2016, après avoir pris l’avis de son Conseil épiscopal, a décidé de confirmer cet engagement diocésain notamment dans la dimension spirituelle du projet. En ce qui concerne Christine et Emmanuel Troucelier, ils étaient investis dans ce projet depuis le début de par notamment les missions d’Emmanuel en tant que Président de l’association des amis de l’abbaye de Bassac. Après avoir rencontré le Père Evêque et un temps de discernement ils ont accepté cette mission de responsable du centre spirituel de l’abbaye de Bassac. Ils ont reçu une lettre de mission, cette nomination est pour 3 ans renouvelable après évaluation.

Extrait de la lettre de mission :
« Charge à eux de constituer une équipe qui réfléchira au contenu et à la programmation des activités du centre spirituel de l’abbaye, en s’inscrivant dans la thématique du Temps et sans que puissent être dissociées les dimensions spirituelles et culturelles. »

La dimension spirituelle du projet, comment assurer une continuité

Abbaye de Bassac La Demeure du Temps :
Continuité de la vie de prière enracinée depuis 1000 ans en ce lieu, par plusieurs offices quotidiens de la liturgie des heures.
Différence car ce ne sera pas une communauté religieuse qui assurera la dimension spirituelle mais des laïcs engagés et envoyés par L’Evêque d’Angoulême.
Continuité car Sainte Thérèse sera toujours priée en ce lieu.
Continuité à la suite des Frères Missionnaires de Ste Thérèse d’accueil de groupes culturels, sportifs, de loisirs, d’entreprises.
Nous organiserons des sessions et retraites spirituelles, des temps de prières, des conférences, des ateliers, des séminaires et bien d’autres évènements. Le public prendra ainsi la mesure de ce qu’est vraiment cette Demeure du Temps en l’Abbaye de Bassac, par les propositions spirituelles et les activités de bien être qui permettront de vivre le temps plus sereinement.
Signe d’une volonté d’ouverture à tous les publics, une offre de ressourcement aux « non-croyants » en quête de sérénité, de réflexions et de découvertes sera proposée.

La demeure du temps
Les deux termes, demeure et temps, concernent le passé, le présent et le futur ; ils sont l’un et l’autre imprégnés de spiritualité.

La demeure :
Cette abbaye a 1000 ans, comme tous les lieux saints, elle est la demeure de Dieu. Ses 1000 ans d’existence nous ancrent profondément dans le temps, si nous regardons dans l’ancien testament au chapitre de l’exode il est dit :
« Dieu demande à Moise de construire un sanctuaire appelé la Demeure et la tente de la rencontre : « ils me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux ».

L’Abbaye de Bassac, est une demeure où Dieu se rend présent : une présence permanente, dans chaque aujourd’hui depuis 1000 ans, un lieu où chacun peut vivre une intimité avec le Seigneur.

Le mot « Demeure » fait aussi écho à l’appel de Dieu à demeurer aujourd’hui en chacun : « Zachée, descends vite : Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison » (Evangile selon St Luc 19.5).

Le temps :
La Création marque le début du temps, « Il y eut un soir, il y eut un matin », le temps nous conduit donc également à l‘Ecriture Sainte. Le temps s’écoule de la Création à l’Apocalypse, horizon de l’éternité. Entre le commencement et la fin des temps, des siècles, des millénaires se déploient.
Tout au long du temps, du passé au présent et jusqu’au futur, Dieu est maître du temps.
Le thème du temps est spirituellement riche, la façon dont il est abordé dans les Ecritures est là pour nous guider dans notre relation au temps, nous aider à accueillir le temps et les étapes de la vie qui lui sont inhérentes, à en faire un ami, à cultiver la patience, à agir dans le juste temps, sans retard ni précipitation ou fuite et à être ainsi plus pleinement présent à notre tâche.

Sur place à Bassac Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus grâce aux Frères Missionnaires pourra nous aider. En effet ses écrits sont précieux pour cultiver notre présence à Dieu et mieux comprendre et intégrer ce qu’est l’agir dans le juste temps. Outre ses manuscrits, et la prière « mon chant d’aujourd’hui » Elle écrira dans ses lettres : « ne voyons que chaque instant … un instant c’est un trésor » ; ou encore « chaque instant c’est une éternité, une éternité de joie pour le ciel … ».

Le projet et sa thématique sont finalement une interpellation novatrice adressée à notre société qui ne cesse de courir après le temps. Prendre le temps, s’arrêter, faire une pause, se ressourcer chacun y pense….
C’est un défi mais aussi et surtout une véritable opportunité d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Abbaye, permettant de transmettre et de faire vivre ce lieu, où Dieu est présent depuis plus de 1000 ans.

Pour visualiser l’album photos,  cliquer ici

Site internet de l’abbaye de Bassac

Père Jean-François MONDY, Curé
28 Rue Basse, 16200 Jarnac