S’APPROCHER DE DIEU, S’APPROCHER DU FRÈRE-10 juillet 2022

DIMANCHE 10  JUILLET 2022

15° dimanche du temps ordinaire , année C

Saint Luc 10, 25-37

Liberté ! Égalité ! Fraternité !

En ce dimanche du 10 juillet, la France va déjà se préparer pour de nombreuses manifestations du 14…. . Alors e drapeau tricolore va flotter au rythme de « liberté, égalité, fraternité ». Plus qu’un slogan accompagné de la Marseillaise, ces trois mots inscrits sur les frontons de nos mairies, sont comme un permanent rappel du message de Jésus dans l’évangile de ce dimanche.

Avec le prêtre et le lévite, la liberté de regarder celui qui souffre, mais aussi de passer outre et de continuer leur chemin . Trop occupés aux rites de la loi, ces deux là oublient l’appel de Jésus à l’amour fraternel. Tous deux sont égaux(égalité) dans leur indifférence, leur égoïsme, leur repli sur eux-mêmes !

Seul, un étranger, un Samaritain se laisse toucher. Son attitude de prise en charge l’homme dépouillé et roué de coups est expression de fraternité. «  Jésus, portant en Lui l’humanité blessée, chacun de nous, se reconnaît sans doute dans l’homme attaqué sur le chemin. » Par le don de sa vie, par amour, Il vient nous guérir de nos blessures. Il nous appelle à ne jamais laisser quelqu’un qui souffre sur le bord du chemin. Que l’Esprit Saint aide chacun de nous à être cette semaine, un Bon Samaritain !

Aimer au-delà de toutes frontières !

A l’écoute du Pape François, à l’audience générale du 27 avril 2016 :

«  Ils étaient pressés….  Sans doute le prêtre a-t-il regardé sa montre et a dit :  « je vais arriver en retard à la Messe…je dois dire la Messe . » Et l’autre a dit : «  Je ne sais pas si la loi me le permet, parce qu’il y a du sang ici, et je serai impur… » Ils changent de chemin et ne s’approchent pas. Ici la parabole nous offre une premier enseignement : celui qui fréquente la maison de Dieu et connaît sa miséricorde ne sait pas automatiquement aimer son prochain. Ce n’est  pas automatique ! Tu peux connaître toute la Bible, tu peux connaître toutes les rubriques liturgiques, tu peux connaître toute la théologie, mais connaître ne signifie pas automatiquement aimer : Amer est un autre chemin, il faut de l’intelligence, mais quelque chose en plus…Le prêtre, le lévite voient, mais ignorent ; ils regardent, mais ne prévoient pas. Pourtant, il n’existe pas de véritable culte si celui-ci ne se traduit pas en service du prochain. Ne l’oublions jamais : face à la souffrance de tant de personnes épuisées par la faim, par la violence ,  par les injustices,par la maladie etc… nous ne pouvons pas demeurer spectateurs. Ignorer la souffrance de l’homme, qu’est-ce que cela veut signifie ? Cela signifie ignorer Dieu ! Si je ne m’approche pas de cet homme, de cette femme, de cet enfant, de cet homme ou de cette femme âgés qui souffrent, je ne m’approche pas de Dieu. »

Accueillons le message du Pape François

Le commentaire du Pape François peut nous conduire à nous poser plusieurs questions :

• De qui nous faisons-nous proches ( le prochain ) dans notre vie  quotidienne faites de rencontres très diverses ?
  • Quelles attitudes avons-nous, développons-nous pour être un « bon samaritain ?»
  • Prenons-nous le temps de rendre grâce, de remercier lorsque quelqu’un a été un « bon samaritain », à notre égard ?

Et maintenant, prions le Seigneur en chantant :

« Aimer c'est tout donner
et se donner soi-même.

Aimons-nous les uns les autres,
comme Dieu nous a aimés !

Aimons-nous les uns les autres
car l'amour nous vient de Dieu. »

Seigneur, je le sais,
tu m'invites à aimer les autres
comme toi-même tu les aimes.
Tu connais ma faiblesse !
Viens aimer en moi
ceux que tu m'invites à aimer,
chaque jour,
là où je vis,
dans toutes mes rencontres !
Viens aimer en moi,
celles et ceux qui souffrent !
Que l'Esprit saint,
Esprit de force,