FÊTE DU BX GÉRARD, FONDATEUR DE L’ORDRE DE MALTE

Le fondateur et premier Grand Maître de l’Ordre est né vers 1040 à Scala, à quelques kilomètres d’Amalfi, en Italie du sud. Dans la seconde moitié du XIème siècle, il se rend à Jérusalem où il commence à travailler à l’hôpital lié à l’église de Santa Maria Latina, précédemment construite par les marchands d’Amalfi pour accueillir les pèlerins et soigner les malades.

Selon la légende, en 1099, pendant le siège de Jérusalem par les chrétiens, Frère Gérard leur jetait du pain depuis les murailles, mais quand il fut découvert, le pain se transforma en pierres.

Pour renforcer l’institution qu’il dirigeait, Frère Gérard la transforma en un ordre religieux dédié à Saint Jean-Baptiste. Le 15 février 1113, le Pape Pascal II reconnaît officiellement la communauté monastique des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le document du Pape donne une indication du rôle et de l’importance du fondateur de l’Ordre et met en évidence l’importance du service offert aux pèlerins et aux pauvres dans l’hôpital de Jérusalem. Il fournit également une liste des hôpitaux et centres de soins en France et en Italie, qui démontre comment l’Ordre constitué par Frère Gérard – quelques décennies après sa fondation – ne se limite pas au seul royaume latin de Jérusalem, mais il a déjà une dimension européenne.

Frère Gérard meurt à Jérusalem le 3 septembre 1120. Ses orientations et son exemple ont constitué la base de la première règle écrite de l’Ordre, émanant de Frère Raymond de Puy – deuxième Grand Maître – entre 1145 et 1153.

L’Église catholique le considère Bienheureux et célèbre sa fête le 13 octobre.

église St Léger, rue Aristide Briand, 16100 Cognac

jeudi 13 octobre 2022 à 18h30