Formation à l’écoute organisée par la pastorale de la santé

Pays de Jarnac

Le deuxième module de la formation à l’écoute proposé par la pastorale de la santé se déroulera le 23 mai de 9h30 à 16h à Jarnac.

Avec Martine PITON :
  • Psychologue clinicienne
  • 15 années de pratique dans l’Equipe Mobile De Soins Palliatifs du sud Deux-Sèvres
  • Bénévole à l’association Vivre Son Deuil Poitou-Charentes
  • Nombreuses expériences de formations et d’animations de groupes de soignants et de bénévoles

L’intervenante abordera lors de cette formation à l’écoute le thème suivant :

“Accompagner la personne en situation : de fragilité, d’un handicap et/ou atteinte d’une maladie grave physique et/ou psychologique”

Ce deuxième temps permettra

Objectifs :
  • De compléter les acquis à partir des témoignages, de situations difficiles vécues par les participants(es), qui ont posé des problématiques particulières dans la relation à l’autre.
  • D’acquérir des connaissances sur la situation psychologique de la personne atteinte d’une maladie grave, chronique ou évolutive ou en situation de fragilité.
  •  D’apprendre à aider la personne à vivre et à intégrer cette expérience de la maladie dans le temps.
Les thèmes abordés :

L’accompagnement de la personne à l’annonce d’une maladie grave

• Comprendre les répercussions émotionnelles de l’annonce de la maladie grave (angoisses, stratégies d’adaptation, « étapes du mourir »).
  • Identifier les besoins spécifiques de la personne en fin de vie.
  • La juste proximité
  • Ses propres émotions

“La maladie grave vécue par les proches”

• Connaitre les réactions potentielles des familles et de proches afin de mettre en place des attitudes aidantes

“La maladie grave vécue par les bénévoles”

• Quelles répercussions sur soi ?

“Le deuil”

• Comprendre le processus du deuil, ses phases et les réactions de l’endeuillé afin de mieux l’accompagner.

Méthodes pédagogiques : Echanges, réflexions à partir de cas amenés par les participants, étayés par des apports théoriques. Jeux de  rôles.

A qui s’adresse cette formation :
  • Aux équipes deuil
  • Aux relais de village
  • Aux aumôniers et bénévoles des établissements hospitaliers publics et privés, EHPAD, cliniques privées.
  • Aux  aumôniers et aux bénévoles du service évangélique des malades à domicile.

Participation financière de 10 euros pour la journée

Pique-nique tiré du sac

Mail nicole.durand@wanadoo.fr

Jarnac