Châtres -Bénédiction de la cloche “Petite Thérèse”

St-Martin en val de cognac

Il était une fois …..

Lors du départ des français  de l’Algérie , de nombreuses  églises ont été désacralisées avant leur abandon ou destruction. L’une d’elle dans l’Oranais   avait une cloche de taille et d’un poids raisonnables pour être sauvée et ramenée en France.  C’est ce que fit  le colonel Poulchard.  Cette  cloche, comme toute les cloches,  avait  été  baptisée. Celle ci le fut sous le nom de  “Petite Thérèse. ”  Arrivée à Marseille la cloche fut emmenée par ce même officier à Cognac où il était nommé .

Le Colonel Poulchard fut nommé à Cognac au moment où venait de se terminer la construction d’une petite chapelle près de la nouvelle usine St Gobain de Châteaubernard  (Chapelle  construite et financée par une association de bénévoles pour répondre au développement de ce nouveau quartier) .

ll offrit la cloche à la nouvelle chapelle  qui   prit le nom de   “sa cloche ”    Ste Thérèse.

Au fil des années les membres de l’Association diminuent , Châteaubernard se développe considérablement , la pratique religieuse s’estompant , la chapelle perd peu à peu de sa raison d’être au point qu’il y a quelques années l’Évêché d’Angoulême estime qu’il faut  la vendre .

La Mairie de  Châteaubernard  l’acheta pour un usage municipal donc laïque  mais la cloche,   restée en place,  risquait  une seconde fois de tomber dans l’oubli.  C’est ainsi que l’idée fut lancée par un ami de notre Association  de l’accueillir  à l’Abbaye de Châtres  qui n’avait ni cloche ni clocher.

Or la coïncidence veut que, à la demande du gouvernement français, l’Assemblée des pays composant l’UNESCO  a accepté de parrainer en 2022 et 2023 deux personnalités françaises pour leur rayonnement intellectuel culturel et artistique . Gustave Eiffel et Ste Thérèse de Lisieux .

Il faut bien comprendre que l’UNESCO est la branche culturelle de l’ONU et qu’en  actant cette  mise en “avant ” elle est dans son rôle et qu’elle dissocie  l’aspect religieux de la vie de   Ste Thérèse de son prestige international.

Le Vatican en tant qu’état a un représentant permanent en la personne de Mgr FOLLO dont le titre exact est     “Observateur  permanent du Saint Siège auprès de l’Unesco “.

Cette coïncidence a poussé Mgr Follo à accepter  notre invitation à venir bénir la cloche au parcours atypique en compagnie de notre Évêque d’ Angoulême Mgr Gosselin .

Pour ses 1000 ans notre Abbaye reçoit donc officiellement  “sa cloche ” dénommée Petite Thérèse ,  qui a bien méritée une retraite dans un nouvel écrin à défaut de clocher …. Rappelons que  Petite Thérése  est l’appellation raccourcie de Ste Thérèse de Lisieux.

C’est donc à ce transfert officiel qui va se dérouler le 19 Septembre 2021 – jour de la Fête du Patrimoine- que nous vous convions .

l’abbaye de Châtres est ouverte jusqu’à fin août les mardis, mercredis, jeudis.

Horaires d’ouverture : 10H00 à 17H00. Visites de 10H00 à 12H30 et de 15H30 à 17H00.

Abbaye de Châtres
Abbaye de Châtres, Saint-Brice, France