Un rassemblement de doyenné plein de vie sous le regard de Sainte Thérèse

Abbaye de BassacChateauneuf sur CharenteCognacJarnacSaint-Pierre de Segonzac

Publié le 9 octobre 2024

La fête annuelle du doyenné Ouest Charente, placée comme chaque année sous le patronage de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a su s’adapter aux caprices de la météo. Malgré un changement de dernière minute, c’est dans l’église de Jarnac que les paroissiens se sont rassemblés pour célébrer les confirmations et accueillir deux nouveaux prêtres. La journée s’est poursuivie dans un esprit fraternel et s’est conclue par une émouvante représentation théâtrale.

Les préparatifs de la fête du doyenné étaient bien avancés, mais la pluie annoncée pour le dimanche a forcé les organisateurs à se replier dans l’église de Jarnac. Une décision prise en urgence pour garantir la sécurité et le confort des fidèles.

Malgré les contraintes, l’église de Jarnac a accueilli avec enthousiasme tous les participants. La messe, concélébrée par les prêtres et diacres du doyenné en présence de Mgr Gosselin, a été marquée par le sacrement de confirmation de 19 adolescents et adultes.

L’assemblée a eu le plaisir de faire la connaissance des deux nouveaux prêtres qui viennent renforcer le diocèse durant leur année sabbatique : le père Didier Kaboré et le père Stéphane Niaba, venus respectivement du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire.

Après un déjeuner convivial dans la salle des fêtes de Bassac, l’après-midi s’est poursuivi avec la pièce de théâtre « Briser la statue ». Interprétée par la troupe Duc in Altum, elle a retracé avec brio la vie et la mort de Sainte Thérèse, suscitant l’émotion et les applaudissements nourris de toute l’assemblée.