Notre Dame des Borderies

Ouest Charente

Depuis quand dit-on que le mois de mai est dédié à l’intercession de la Vierge Marie ? Le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant de 1871 dans le diocèse de Laval, nous apporte quelques explications sur le sens de la période particulière qu’est le mois de Marie.

Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai. Ainsi dès le 13ème siècle, le roi de Castille Alphonse X le Sage (1221-1284) avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai. Au 14ème siècle le frère dominicain Henri Suso (1295-1366) avait pris l’habitude le premier mai d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs. Il y a donc très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel, la belle Dame, comme on l’appelle ici à Pontmain.

À quand remonte la coutume du mois de Marie ?

C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Au 17 et 18èmes siècles, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application le lendemain. Cette dévotion en 1815 est soutenue par le pape Pie VII (1742-1823) qui permet sa très grande diffusion dans toute l’Église.

Ne pas oublier le temps pascal : Le mois de mai coïncide chaque année avec le temps pascal. Le mois de Marie ne doit faire « concurrence » au temps pascal mais au contraire nous aider à le vivre. Lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte. Lorsque nous contemplons la vie de Marie nous découvrons la toute pure, celle qui n’a pas péché, or le temps pascal est le moment où nous prenons conscience que par la Résurrection nous sommes morts au péché. Ainsi le mois de Marie est l’occasion de pratiquer les vertus qui manifestent la vie nouvelle dans la force de l’Esprit.

Avec l’application Rosario, offrir le plus beau cadeau à Marie

Pour le mois de mai, mois de Marie, l’application Rosario lance un grand défi international : offrir le plus beau cadeau qui soit à la Vierge Marie : 1 million de roses !

Un chapelet vivant, portée par l’association Hozana, et née de l’inspiration de la bienheureuse lyonnaise Pauline Jaricot qui vise à diviser les mystères et dizaines du rosaire entre des groupes de personnes. Le but de cette application est donc très simple : permettre à chacun d’avoir un objectif de prière concret dans sa journée, encouragé par son groupe de 4 proches, où chacun se répartit les 5 dizaines d’un chapelet à prier chaque jour.

Découvrez Rosario : en cliquant ici. Sélectionnez « Nouveau groupe » puis créez un groupe privé avec une intention de prière. Invitez de vos proches à rejoindre votre groupe pour prier avec vous. Priez une dizaine chaque jour sur Rosario jusqu’à la fin du mois de mai !

Ascension… Pentecôte… Finir le temps pascal en priant !

Sur les pages du Diocèse, vous trouverez une multitude d’informations qui vous permettront de vivre au sein de la communauté catholique et chrétienne locale. Les expositions, les temps de parole ou de rencontres, les conférences… sont des propositions qui ne manqueront de vous intéresser. Parlez-en entre vous pour faire des covoiturages.

Actualité

Pont de l’Ascension

3 mai 2024 | Actualités
À l’occasion de l’Année Jubilaire marquant les 350 ans des premières apparitions  du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque, un pèlerinage est organisé à Paray-Le-Monial du mercredi 8 mai…

Lire la suite

Actualité

Reconquérir sa liberté intérieure

15 février 2024 | Actualités
Pastorale liturgique et sacramentelle 40 jours pour passer de l’esclavage à la liberté Chaque jour, 10 minutes pour prendre une habitude de prière

Lire la suite

Actualité

JUBILÉ 2025

31 janvier 2024 | Actualités
En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière. En préparation du Jubilé,…

Lire la suite

Contact

Père Delphin RAKOTONIRINA
7 Place de l'Église, Cherves
05 45 83 25 64 (accueil)
paroisse.borderies@dio16.fr

Je recherche