Pèlerinage du chapitre des prêtres martyrs de l’île Madame en Charente

Ouest Charente

Sur les pas de St-Pierre Aumaître, prêtre missionnaire originaire d’AIZECQ, il sera parmi les derniers martyrs de la mission de Corée en 1866.

Renseignements : Jérôme ou Domitille CHARPENTIER 06 15 60 81 63 ou   05 16 45 10 30

9H30 :
La messe est célébrée par l’aumônier du chapitre, l’Abbé Jean-Baptiste TEXIER dans la forme extraordinaire du rite romain (en latin)
Les voitures restent à VERTEUIL pour ceux qui marchent.

10H45 :
Départ à pied vers AIZECQ par le très beau chemin de Saint Jacques de Compostelle !
Prière du chapelet, méditations en confessions.

12H30
Arrivée AIZECQ
Prière dans l’Eglise (dans laquelle Saint Pierre Aumaître assistait à la messe lorsque il était petit et dans laquelle il a été confirmé à 7 ans le 21 mai 1844)

12H45
Déjeuner tiré du sac (prévoir votre pique nique) à côté de l’Eglise dans l’herbe.

13H45

Adoration du Saint Sacrement
Prise du scapulaire du Mont Carmel pour ceux qui le souhaitent (il y aura des scapulaires qui seront offerts pour l’occasion)

14H45
Départ vers la Maison de Saint Pierre Aumaître pour une visite et un temps de prière (située à 400 m de l’Eglise)
​Si nous avons le temps nous passerons aussi par le cimetière pour prier sur la tombe des parents du saint.

15H
Retour vers VERTEUIL par un autre chemin.
Prière du chapelet, méditations en confessions.

17H00
Arrivée à VERTEUIL et remontée à l’Eglise Saint MEDARD par le “chemin des Dames”…..et le grand calvaire (magnifique)

Fin du pèlerinage

Le parcours (aller- retour) fait 16 KM. Il y a peu de dénivelé (pas comme à Juignac…) Un enfant de 6 ans bien chaussé peut faire la marche sans trop de difficulté. En tout état de cause il y aura deux voitures balais sur le parcours pour récupérer les pèlerins en difficulté.

Le chemin est praticable pour des poussettes (un peu tout terrain quand même). Je joins à ce message 2 belles photos que j’ai prises lors de la reconnaissance de l’itinéraire en vélo. La campagne dans cette région du Nord Charente est très belle….

Venez nombreux et n’oubliez pas de proposer ce pèlerinage aux personnes de votre entourage qui n’ont pas la foi ou qui cherchent la vérité, ou qui souhaitent tout simplement passer un excellent moment de convivialité et de joie.

N’oubliez pas, en plus de votre chapelet et de votre pique nique, un vêtement de pluie (si météo défavorable)  et des chaussures de marche (éventuellement des pansements en cas d’ampoules)

NDLR : les martyrs de l’île Madame sont ces 800 prêtres de tout le Grand Ouest, réfractaires au serment constitutionnel exigé par la Convention et enfermés là, en 1794, sur ces bateaux amarrés à l’embouchure du fleuve Charente, oubliés dans des cales où sévissaient le typhus, le scorbut Des centaines sont morts au fond de ces bateaux-prisons, d’autres sur l’île Madame où ils finirent par être débarqués. Seuls 228 ont survécu et furent enterrés dans l’île. Soixante-quatre ont été béatifiés en 1995.

Eglise Saint MEDARD de VERTEUIL
Eglise Saint-Médard, Ruelle du Prieuré, Verteuil-sur-Charente, France