Retraite et messe de 1ère communion 15 et 19 mai 2024

Villefagnan

Publié le 24 mai 2024

Retraite de 1ère Communion

Mercredi 15 mai 2024, nous avions rendez-vous à la maison paroissiale d’Aigre pour la retraite de première communion de 10h30 à 16h, avec les pères Gustave, Vincent de Paul et les catéchistes : Claire, Le Xuan ,Geneviève , Lise , Joëlle
8 enfants de Aigre et Villefagnan  étaient au rendez-vous. 7 pour préparer leur 1ère communion et une plus grande pour les accompagner !

Nous avons commencé cette belle journée par la messe dans l’oratoire avec la communauté, l’évangile autour des pèlerins d’Emmaüs, allait tisser notre rencontre

Vivre la communion ! Quelle belle attente et transformation, ne former qu’un avec Dieu, être uni à Jésus, vivre en union avec d’autres chrétiens et partager ensemble des choses en commun dans une communauté.

Le déjeuner fut une pause de détente bien joyeuse, !Chacun a gouté et apprécié les mets apportés par les uns et les autres !

L’après-midi , les enfants se sont penchés sur leur livret d’accompagnement , la réception du sacrement de réconciliation  et la confection de la nappe d’autel pour leur 1ère communion.

Chacun a écrit une prière d’action de grâce à partager avec la communauté ,le 19 mai  jour de la 1ère communion à Villefagnan

La journée s’est terminée à l’oratoire autour du sens des gestes à la messe et des objets liturgiques. Notamment l’importance de l’hostie, car les enfants la recevront directement dans leurs bouches ou dans leurs mains selon leur choix. Communier c’est recevoir le Corps du Christ et accepter de former ensemble le Corps du Christ.

Vraiment une belle journée cette retraite,  vivante par son  union , son partage, aimée par les petits et les grands. Merci à tous !

La catéchèse de Villefagnan

Messe du 19 mai 2024 1ère Communion

Un nouveau jour en effet s’est lèvé pour ces deux enfants Iris et Émilien le 19 mai , jour de leur 1ère communion  célébrée par Père Vincent de Paul accompagné par

Claude Amiaud notre diacre toute en joie de revivre sa 1ère Communion !

Toujours un beau moment pour les familles réunies et pour la communauté toute entière d’accueillir ces enfants qui reçoivent le corps du Christ pour la première fois.

Les chants de la chorale, conduit par Didier Marrot ont résonné, embellis par les fleurs qui ornaient  l’église, ont aidé au recueillement et à la prière des enfants, heureux de témoigner de cette nouvelle étape dans leur vie chrétienne.

La célébration s’est terminée autour d’un temps convivial, ensoleillé  sur le parvis !

Félicitations ,merci à vous chers enfants et chères familles !

La catéchèse de Villefagnan