Messe du 7 juillet 2024 au champion

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 8 juillet 2024

POUR MIEUX SE REVOIR… A LA RENTREE.

Comme chaque année, la Messe de l’été avait lieu sous le chapiteau du « Champion », hippodrome de Mansle. Une façon de souhaiter bonnes vacances à la communauté la plus élargie. Fait particulier, le second tour des élections législatives.

Le beau temps le permettant, la tradition fut encore respectée. Dans son homélie, le Père Michel Hoang a rappelé le sens de l’engagement. La lumière de l’Evangile abordait cette phrase devenu un proverbe pour tous « Nul n’est prophète en son pays ». Comment ce fils de charpentier, apprenti charpentier lui-même pouvait il enseigner au Temple ? Il a souligné l’importance du sens du partage dans notre temps. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes chrétiens quand vint le moment des intentions de prière. Autrement dit, rappeler le nom des personnes pour qui cette messe est dite. Pas de chance pour le Père Michel et le diacre François car ils durent l’un et l’autre, prononcer les noms de famille de personnes présentes originaires des Iles Wallis et Futuna, collectivité d’outre-mer française sous le rire amusé de l’assemblée. Imaginez donc : Halakilikili – Toluafé – Tokotu’u – Fisüpéau. Ils s’en sont sorti tant bien que mal et la famille de Wallis a pu expliquer leur présence métropolitaine à 16 113 km de leur base natale, terre de rugby si l’en est.

Cette manifestation spirituelle retrouvait son caractère festif dans le repas partagé d’après messe. Chacun a pu mettre en pratique ce sens du partage en échangeant les différents mets que tous avaient apporté. La vie de la paroisse continue puisqu’elle sera notamment ponctuée par la Messe du 15 août à l’église de Lichères.

Albert-Alexis GALLAND