Messe de l’ Assomption à Lichères

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 16 août 2024

RETROUVAILLES… A LICHERES.

Comme chaque année, la Messe de l’Assomption s’est déroulée à Lichères.

Elle réunissait les paroissiens de Mansle et des villages environnants. C’est aussi l’occasion pour les touristes de passage de rencontrer les charentais autour d’un buffet convivial.

Bien sûr la messe, c’est la messe. Mais celle du 15 août à Lichères est sensiblement différente. Au-delà de la solennité de cette célébration, le fait de se dérouler en l’église Saint-Denis de Lichères au milieu des champs et des près lui donne un caractère particulier.

Classée au titre des monuments historiques, l’église est un modèle de l’art roman. Humainement et chrétiennement parlant, c’est l’occasion de fêter la Vierge Marie en procession autour de l’édifice dans un premier temps et de célébrer l’Assomption à l’intérieur.

Cette année encore, l’église était pleine. De nouveaux vacanciers ont fait connaissance avec de nouveaux habitants de la paroisse de Mansle.

Le Père Michel Hoang, curé de la paroisse a régalé ses « ouailles » de spécialités vietnamiennes et d’autres mets étaient également proposés. C’était aussi l’occasion pour le Secours Catholique de proposer des confitures et des gâteaux au profit des plus démunis.

Même si la pratique religieuse diminue au fil du temps et au rythme de l’évolution de notre société, cette fête mariale demeure un rendez-vous important de la spiritualité.

Albert-Alexis Galland