Fête de l’Assomption de la Vierge Marie en l’église de Lichéres

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 17 août 2021

Comme chaque année, l’Assomption de la Vierge Marie a été célébrée à Lichères et sa belle église romane (l’Eglise Saint Denis) ou plus exactement devant l’église sous les tilleuls  dans un décor des plus bucoliques. Soit dit en passant cette église est  un des monuments romans des plus remarquables de notre Charente.

Comme il se doit, en cette fête mariale, la messe a commencé par un chant à Marie et la prière d’une dizaine de chapelet.

La lecture du jour : « L’Apocalypse de St Jean », nous montre la Vierge Marie, Mère de Dieu élevée dans la gloire du Ciel. Elle conduit et soutient l’humanité et la garde dans l’Espérance.

Après la lecture de l’Evangile du jour « La Visitation », le père Michel a attiré notre attention sur les mots, les phrases et les visages qui nous parlent dans cet évangile. « Tu es bénie entre toutes les femmes » : bénie au sens des Béatitudes – heureux les pauvres en esprit…heureux, les doux…. Car votre récompense sera grande dans les cieux… –Heureuse Celle qui a cru en l’accomplissement des paroles dites par l’Ange Gabriel. Heureux sommes-nous dans la foi, la confiance, l’espérance… Essayons de croire comme Elle a continué le Père Michel.

Nous étions particulièrement nombreux en ce dimanche de l’Assomption. Beaucoup de visages nouveaux, de vacanciers qui ont profité du temps libre  pour venir fêter « Notre Dame » ou pour se rappeler qu’ils sont des croyants même s’ils ne sont pas assidus pour certains et que l’Eucharistie est ce précieux corps à corps et cœur à cœur avec Jésus ; pour se rappeler aussi que la prière est ce dialogue unique, irremplaçable  avec le Seigneur et que la Vierge Marie en est sans aucun doute notre meilleur intercesseur.

A-M.C .