Dimanche 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, pour l’ouverture de la nouvelle année liturgique, une conférence a réuni les paroissiens du Doyenné Nord Charente.

Le Thème : « Léonie Martin, une vie cabossée …. En route vers la Sainteté »
Solène Babeau nous a fait découvrir Léonie, la troisième fille des époux Martin et sœur de sainte Thérèse de Lisieux. Elle née le 3 juin 1863 à Alençon et morte le 17 juin 1941 à Caen au couvent des Visitandines.


De santé précaire dès sa naissance, Léonie est restée fragile jusqu’à sa mort. C’est une enfant hypersensible, difficile ayant des difficultés scolaires et indisciplinée, instable et pourtant elle manque de confiance en elle.

Dans la famille, on l’appelle « la pauvre Léonie ». Avec le temps et la prière, elle devient « la bonne Léonie ». Courageuse et déterminée, elle a une volonté à toute épreuve et un cœur d’or qui la rend attachante et dévouée.

Sa force réside dans sa faiblesse, que le Christ transforme en sainteté ; Elle garde une confiance invincible en sa miséricorde.
Elle entre à la Visitation de Caen en 1899, et prendra le nom de sœur Françoise-Thérèse.
Tout au long de sa vie religieuse, Léonie ne sera responsable d’aucun emploi, mais toujours « aide ». Rendre service sans acception de personne faisait ses délices.
Léonie est déclarée « Servante de Dieu » en 2015 par Mgr Boulanger. Sa cause de béatification est ouverte à Rome depuis mars 2020.

Un grand merci à Solène qui nous a permis de faire connaissance avec Léonie Martin et nous encourage à approfondir sa Vie.







Laisser un commentaire