Quelques retours de pèlerins :
“Trois journées intenses de joie, de partage, de prière, vécues ensemble dans un esprit fraternel, en communion avec les jeunes de notre diocèse. Ce furent aussi trois jours de marche et de reconnexion à la nature, sur une terre profondément spirituelle et accueillante : Lourdes !
Le pèlerinage a commencé dès le voyage en bus au départ de la gare de Ruffec, où les premiers échanges pétillants de vie entre les jeunes et les pèlerins de la Miséricorde ont marqué le départ d’un chemin commun.
La première étape fut le village de Bartrès, intimement lié à Sainte Bernadette, qui y fut accueillie dès l’âge de 10 mois.
Découverte pour certains de la bergerie, nous avons célébré la messe d’ouverture dans la chapelle Saint Jean-Baptiste où sainte Bernadette a beaucoup prié.
De là, nous avons poursuivi notre route vers Lourdes, où une veillée priante, avec le chapelet, a inauguré notre arrivée dans ce lieu béni dans un esprit de quête d’Espérance.
Le samedi matin, sous une pluie bienfaisante… qui semblait bénir chaque pèlerin, nous avons vécu une journée profondément spirituelle au sanctuaire : un enseignement touchant de Monseigneur Hervé Gosselin, sur l’Espérance accessible à tous, a trouvé une oreille attentive et un cœur ouvert «Que le Dieu de l’Espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’Espérance par la puissance de l’Esprit Saint”(Romains15,13).Ce temps fort s’est poursuivi par la messe à la Grotte, le chemin de croix, le geste de l’eau, puis la Procession Mariale dans la basilique Saint Pie X.
Ce fut une journée marquée par l’intensité des prières et la richesse des témoignages, dans une véritable expérience d’unité, répondant à l’appel de Marie à nous rassembler.
Ce pèlerinage s’est conclu le dimanche par la messe internationale, moment fort où chacun a reçu l’élan nécessaire pour repartir témoin d’Espérance, fortifié par la puissance du Seigneur par l’intercession de Marie.
Un temps d’envoi, animé avec les jeunes, a suivi : rythmé par une musique entraînante et porté par des échanges intergénérationnels chaleureux et authentiques.
Bravo à tous et merci pour ces trois journées intenses, qui marquent à coup sûr un avant et un après dans nos vies .”



“Pèlerinage de la Miséricorde : Avec Marie, Pèlerins d’Espérance sur les pas de Bernadette.
Ce 25 Avril, premier jour de notre pélé c’est l’embarquement à la gare de Ruffec dès 7 h direction Lourdes.
Joëlle s’assure que tous les participants au pèlerinage de la Miséricorde sont bien présents , de son côté Marie fait l’appel des jeunes qui nous accompagnent pour vivre leur propre pèlerinage.
Premier arrêt à l’aire de repos pour le petit déjeuner. Après ce temps de pause nous partons en direction de Bartrès où nous pique-niquons. la restauration terminée c’est la montée vers la Bergerie pour les jeunes et ceux qui sont plus en jambes. Après un passage dans le cimetière, où nous pouvons nous recueillir sur la tombe de Madame Laguës ( nourrice de sainte Bernadette), nous entrons dans l’église saint Jean-Baptiste pour la messe préparée en amont à Villefagnan. Un peu plus tard le bus nous conduit au sanctuaire pour une procession silencieuse de la prairie à la Vierge couronnée en passant par la grotte. L’installation dans nos hôtels respectifs précède le repas. A 20 h 30 veillée, prière du chapelet à la chapelle saint Joseph afin de demander l’Espérance. Ce temps de recueillement clos notre première journée de pèlerin. Ce vendredi fût très ensoleillé !
C’est sous une pluie battante dès le matin et pour toute la journée que débute la deuxième journée. La détestable météo n’a en rien pu nous déstabiliser, entacher notre prière, notre joie du partage et l’espérance qui nous animent. La matinée commence par la conférence donnée par Monseigneur Hervé Gosselin aussitôt suivie de la messe à la grotte présidée par notre évêque entouré des prêtres et diacre nous accompagnant lors de ces trois jours. L’après-midi nos pas nous conduisent dans la prairie ou dans la montagne pour partager le chemin de croix. Le geste de l’eau à la basilique sainte Bernadette met fin à cet après-midi.
En raison de la météo nous nous rendons à la basilique souterraine pour la procession aux flambeaux. Ce temps fort met fin à une journée priante et riche en émotion.
Notre dernier jour commence par la messe internationale à la basilique souterraine saint Pie X présidée par notre évêque accompagné des nombreux prêtres et diacres présents à Lourdes. Notre pèlerinage se termine par la célébration de l’envoi avec les 280 jeunes de notre diocèse . C’est un temps intergénérationnel très riche où de vrais échanges, partages tout en vérité se nouent, dans le respect mutuel et l’écoute attentive. Toute cette jeunesse nous dynamise et nous offre un regain d’espérance en demain.
Merci très sainte Vierge Marie d’avoir pu, dans les pas de sainte Bernadette, rejoindre ton Fils, vers le Père en union avec l’Esprit saint qui nous guide. « GARDER LE CAP, CELUI DE LA BONNE ESPERANCE » ! tels sont les mots de notre évêque“
***



“En cette année Jubilaire le pèlerinage à Lourdes avait une autre dimension, être « TEMOIN D’ESPERANCE »
Un magnifique pèlerinage bien arrosé par la pluie, mais avec beaucoup de ferveur, de joie, de partage, d’échange, d’amitié, et de prières.
La cérémonie d’envoi avec les jeunes de l’aumônerie, qui étaient en pèlerinage en même temps que nous à Lourdes, nous ont transporté par leur chants et leur énergie, dans la prière, le partage, l’écoute et la joie.
***
Savoir accueillir le don de l’Esprit ; prions nos prières ne les récitons pas ; pas de miséricorde si nous ne nous reconnaissons pas pêcheurs ; le repentir c’est plus que le regret ; mouiller à la grâce ; une année jubilaire c’est une tornade simple ; l’espérance est réaliste c’est l’attente , une attente active : c’est la dimension spirituelle ; accueillir l’Esprit Saint et se laisser aimer.
« Trouver Dieu, c’est l’Espérance » Marthe Robin.
« La prière c’est l’Espérance en acte » Benoit XVI”
***



“Merci pour ce beau pèlerinage à Lourdes par les temps et contre temps. Merci pour nous avoir fait rencontrer les uns les autres. Merci pour cette pluie abondante, qui a certainement une grande signification ( grâces accordées ou pour nous dire ( priez, priez, priez). Merci pour l’enseignement de notre évêque. Merci pour la messe à la grotte, même avec la pluie !!! A la place du chemin de croix dans la prairie, je suis allée à la chapelle de l’Adoration, où l’on se sent bien. Merci pour la grâce donnée à la sortie !! Puis le ravivement de l’Eau pour notre visage et notre corps. Merci aussi pour cette belle messe internationale, avec les adultes et tous les jeunes du monde entier. Puis l’au revoir avec nos jeunes de Charente qui nous ont fait vibrer avec les chants, moment de présentation « baptême, Profession de Foi, Confirmation ». J’ai aussi rencontré Aurélie-
Puis la danse finale et puis en vitesse vers la sortie pour rentrer en Charente.
Amitiés à tous et toutes
« Maman Marie nous a fait vivre de bons moments en témoin d’Espérance avec nos jeunes ».


Laisser un commentaire