Trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême et précédant le baptême d’adulte dans la nuit de Pâques.
« Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés, ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Déjà se dessine là, l’enracinement du sacrement de pénitence et de réconciliation.. Ces liturgies en constituent en quelque sorte une initiation.
Le 1er scrutin : « Le Christ donne l’eau vive » :
Le 3ème dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne de l’eau à boire. « La soif torture le monde, bien des hommes vivent dans un désert : qu’il soit sociétal, psychologique ou spirituel…. Avons-nous soif de Dieu ? « Mon âme a soif de toi » Que la résurrection du Christ donne à David l’espérance et que monte en lui la soif de la vie éternelle ;
Le 2ème scrutin : « Le Christ guérit et illumine »
Le 4ème dimanche de Carême est lu l’évangile de l’aveugle-né. Guéri et illuminé par le Christ l’aveugle-né se lava à la piscine de Siloé ; Siloé signifie : « Envoyé » Par ce scrutin, le catéchumène est libéré de toute erreur qui l’enferme et l’aveugle. Que David devienne fils de lumière et qu’il le reste pour toujours.
Le 3ème scrutin : « Le Christ rend la vie ».
Le 5ème dimanche de Carême est lu l’évangile de la résurrection de Lazare. Le Christ rend la vie à son ami. Seigneur, toi qui n’es pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants, tu as envoyé ton fils comme messager de la vie pour libérer tes enfants du règne de la mort. Que David reçoive la vie éternelle du Christ ressuscité et en soi témoin.
Laisser un commentaire