Annonces:Semaine du 08 au 16 juillet 2023

5 rue Patient

16240 Villefagnan.

Annonces des paroisses de Ruffec et VillefagnanSemaine du 8 AU 16 Juillet 2023
Samedi 8 Ruffec9 h 9 h 30 Messe à l’oratoire.  Confessions à l’église.
 Voulême11 h Chapelet pour les vocations sacerdotales et religieuses
 Cellettes, Villefagnan18 h 30 Messes anticipées

Dimanche 9  Ruffec10 h 30 1 ère messe de l’ Abbé François-Xavier GRANDPIERRE                                   Le verre de l’amitié permettra aux uns et aux autres de saluer François Xavier. Il sera suivi d’un pique-nique partagé, (tiré du sac) dans le jardin du presbytère. Vous êtes tous invités.

Lundi 10 Ruffec 14 h 30  18 h Prière du Renouveau à l’oratoire  Messe à l’oratoire
Mardi 11 Villefagnan 9 h 15  15 h Messe à l’église  Prière du Rosaire suivie d’un goûter
 Ruffec  Villefagnan 18 h  20 h Messe à l’église  Prière avec le groupe du Renouveau
Mercredi 12 Aigre11 h Messe à l’oratoire
 Ruffec 18 h Messe à l’église
Jeudi 13
 Ruffec 18 h Messe suivie de l’Adoration
Vendredi 14   Ruffec 9 h Messe
 Aigre 9 h  Messe

Samedi 15 Ruffec 9 h 30  11 h Confessions à l’église.  Baptême de Noémie DROUET
 Adjots11 h Chapelet pour les vocations sacerdotales et religieuses
 Mouton, Verteuil18 h 30 Messes anticipées

Dimanche 16 Aigre, Mansle, Ruffec, Villefagnan10 h 30   Messes dominicales

Toutes infos : 05 45 29 01 72 / https://nordcharente.catholique.fr

Presbytère de Villefagnan : 5 rue Patient 16240 Villefagnan : 05 45 31 61 07 / mail : paroisse.villefagnan@outlook.com

Rappel à Dieu de Mr Jean-Louis BROQUEREAU

Vacances des prêtres :

Père CARLOS : du 3 au 17 juillet

Père MICHEL : du 10 au 29 juillet

———————————————————–

Sacrement du baptême par immersion

« Baptizein » en grec, c’est « immerger », « plonger ».  « Les plus antiques baptistères témoignent de cette pratique dans l’église ancienne. La Bible nous raconte que Jésus a été baptisé dans un fleuve, le Jourdain. A cette occasion, il a très probablement été entièrement plongé dans l’eau (Matthieu 3, 13-17), c’est aussi comme ça qu’a été baptisée la majorité des premiers chrétiens On baptisait dans les rivières puis dans des fosses creusées à même le sol. Les chrétiens y descendaient, comme dans un tombeau aquatique, pour remonter de l’autre côté.
     Peu à peu, plus on baptisa de petits bébés, plus on réduisit la taille des bassins. Vers les XIIe-XIVe siècles, le baptême « par effusion » ou « ablution » prit le dessus. Davantage focalisé sur le geste du prêtre qui verse l’eau : Redécouvert par Vatican II, le geste est parlant et prend sa vraie signification il a permis de redécouvrir l’immersion et tout le déroulé du baptême, l’intensité du passage de la mort à la VIE ! »

Source église catholique

Samedi 1 er juillet . Baptême de François-Joseph par immersion ——————————————————————-

Depuis sa naissance le 11 mai 2023, nous essayons de donner le meilleur à François-Joseph.
Nous, parents, faisons de notre enfant une priorité à chaque instant.
Par le baptême, nous désirons donner à François-Joseph les clefs pour commencer son chemin de foi.
Dans la difficulté, ta famille sera ton pilier mais aussi l’Église qui t’apportera toujours un soutien.

Dans l’éloignement, tu verras que la communauté paroissiale est partout et qu’importe le lieu où tu es, l’Église saura t’ouvrir ses portes.
Par notre métier mais aussi par nos familles, nous sommes attachés aux traditions et aux valeurs d’engagement.
Le respect, le partage et le dépassement de soi, voilà ce que nous voulons t’enseigner.
Nous croyons en l’Église qui saura t’apporter ces valeurs.
Nous désirons te donner le plus de bonheur dans ta vie, et c’est pourquoi nous demandons le baptême.

Anne-Claire et Anthony.