Madeleine, la cloche de l’église St Hilaire de Paizay-Naudouin,

Villefagnan

Publié le 13 décembre 2022

Samedi 10 décembre, Madeleine, la cloche de l’église St Hilaire de Paizay-Naudouin, absente depuis plusieurs mois et après un périple qui l’a conduite jusqu’en Suède pour être restaurée, de retour au pays natal, a été présentée, au pied de l’autel, à une assistance nombreuse par le Maire. Une bénédiction religieuse a été prononcée par le Père Carlos, prêtre de la paroisse.

Fondue à Angers en 1863, d’un poids de 500 kg, portant les noms des membres de la famille habitant au château de Saveilles : son parrain, Charles-Maurice de Bourdeille, sa marraine, Alix de Bourdeille, ainsi que ceux qui lui donnèrent son nom : Léonie de Bourdeille et Ernest Disnematin de Salles, Madeleine reprendra très vite son service.

Mercredi ou jeudi prochain, Madeleine devrait retrouver sa place dans le clocher, prête à sonner les heures, l’angélus et les évènements heureux comme douloureux de la vie des habitants de la commune.

Longue vie à Madeleine !