Messe de l’Ascension à Puymerle

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 14 mai 2021

L’ASCENSION DÉLOCALISÉE…

C’est maintenant devenu une coutume que la messe de l’Ascension se déroule à la Chapelle de Puymerle, dans un cadre particulièrement évocateur de nature et de spiritualité.

Non ! L’Ascension n’est pas la Journée mondiale des guides de haute montagne. C’est la fête qui célèbre la montée du Christ au côté de Dieu, son père. L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Les paroissiens de Mansle et des environs s’étaient rassemblés sous le préau de la Chapelle de Puymerle, virus oblige. Masques et gestes barrières étaient appliqués à la lettre. Dans son homélie, le Père Michel Hoang a rappelé qu’il n’est pas toujours facile de croire. Certains croient en certaines choses proposées par l’Église et moins à d’autres. La Foi est un cheminement. Encore faut-il se mettre en mouvement et adopter une démarche dynamique. Les chants résonnaient juste sous les charpentes de ce préau très adapté à ce type de célébration.

Albert-Alexis Galland