L’Action catholique est le nom d’ensemble des mouvements créés par l’Église catholique au xxe siècle dans le cadre du catholicisme social à destination de catégories précises de la société. Créée en 1925, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) constitue l’un de ses exemples célèbres.

ACE (Action Catholique des Enfants)

L’ACE propose à chaque enfant une expérience humaine et spirituelle pour qu’il puisse construire sa personnalité, grandir, devenir un être autonome, libre et heureux. En club, les enfants prennent conscience à la fois de leur propre progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

Responsable : Nicole Berthier

Tél. 05 45 60 81 27 – Mail. nicole.deslande@hotmail.fr

ACO (Action catholique ouvrière)

L’ACO rassemble des hommes et des femmes de tous âges – ouvriers, employés, techniciens, cadres, chômeurs ou retraités –, souvent engagés par ailleurs dans différentes organisations ou associations.

Responsable : René Inquimbert

Tél. 05 45 70 37 08 – Mail. rene.inquimbert@dbmail.com

EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens)

Le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens a pour vocation d’aider ses membres à répondre à l’appel de l’Évangile dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles.

Responsable : Eric Piveteau

Tél. 07 57 50 07 04 – Mail. edpive@gmail.com

JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne)

La JOC propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble.
Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables. Avec la JOC, ils mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde.

Responsable : Sr Marie-Françoise Chedozeau

Tél. 05 45 91 50 11 – Mail. sf.basseau@orange.fr

Partage et rencontre

Mouvement de chrétiens en Église, ouvert à tous, croyants ou en recherche, seuls ou en couple. Partage et rencontre est fondé sur le partage en équipes.

Responsables : Marie-Noëlle et Joseph Ribereau

Tél. 05 45 68 60 22 – Mail. accueil.catho.champniers@dio16.fr

VEA (Vivre ensemble l’Evangile aujourd’hui)

Des hommes et des femmes se rencontrent régulièrement pour laisser l’Évangile questionner leur vie et la transformer. Les équipes de base se réunissent mensuellement.

Responsable : Claudine Hellegouarch

Tél. 05 45 31 20 40 – Mail. claudinehellegouarch@orange.fr