Visites pastorales dans toutes les paroisses en 2020 / 2021

L’année 2020 voit le début des visites pastorales de Mgr Hervé Gosselin dans toutes les paroisses du diocèse. La première aura lieu à Saint Augustin en Tardoire et Bandiat en février.

« Du 9 au 13 mars prochain, nous irons à Rome avec les évêques de la Région en visite ad limina, visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire. Elle comprend le pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul en expression de communion ecclésiale et la rencontre avec le Pape François en tant que successeur de saint Pierre.
En votre nom je vais lui présenter un rapport que nous sommes en train de rédiger avec les services diocésains pour présenter les réalités, atouts et défis de l’Église d’Angoulême. Plus qu’une formalité administrative, elle représente une occasion privilégiée de dialogue pastoral et de communion pour être davantage encore attentif aux appels de l’Esprit.
Comme tout acteur pastoral, je dois, en tant qu’évêque, faire ce travail de relecture et rendre compte de ma mission pour une nécessaire évaluation, un possible redressement et une plus grande fécondité apostolique. D’ailleurs, avec les mêmes objectifs, chaque paroisse pourra faire ce même travail puisque nous avons décidé en conseil épiscopal une visite pastorale dans chaque paroisse au cours des trois prochaines années.
Il s’agit bien sûr de repérer des manques ou dysfonctionnements mais aussi de savoir rendre grâce et de s’émerveiller de ce qui existe grâce à ce que nous avons reçu : « La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! » (Psaume 15).
Lettre pastorale « Jetez les filets à droite de la barque et vous trouverez », octobre 2019, p3

Dans ma lettre pastorale d’octobre 2019, j’annonçais la tenue de visites pastorales dans toutes les paroisses du diocèse. Après presque 4 ans de présence épiscopale en Charente, dont une année de consultation diocésaine et une année de mise en place de nouveaux doyennés et de paroisses, il me semble bon de venir encore davantage à la rencontre de chacun d’entre vous pour encore mieux vous connaître et partager avec vous « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps » (Gaudium et Spes 1). Ces visites veulent nous permettre de vivre ensemble plusieurs objectifs :
1. – Encourager et reconnaître ce qui se vit à travers toutes les initiatives dans le diocèse.
2. – Découvrir des réalités que je n’ai pas encore approchées
3. – Aider les communautés à aller vers des lieux où elles ne vont pas encore
4. – Interpeller une communauté pour l’inviter à vivre encore davantage du baptême reçu.

Je veux réellement prendre le temps de vous rencontrer, de vivre avec vous des moments forts, bien sûr, mais aussi des moments de simplicité, de présence, d’écoute, de dialogue. Ces visites veulent permettre un enrichissement mutuel, pour apprendre ensemble et devenir toujours davantage l’Église que le Christ veut.
Elles se dérouleront sur plusieurs jours (4 ou 5). Elles pourront être organisées selon quelques grands axes communs, et être adaptées en fonction du contexte (monde rural / urbain,…)

Ce document est destiné à préparer la visite. Il doit permettre de prévoir l’organisation des rencontres, leur agencement. Il doit également aider à avoir un premier regard sur les différentes réalités objectives de la paroisse, tant ecclésiales qu’humaines, politiques, sociales, économiques, culturelles… Il est une occasion pour se mettre ensemble à l’écoute du Seigneur et de la vie des femmes et des hommes qui nous entourent.

On pourra également s’aider du document « Communautés chrétiennes, ministère et vie des prêtres : Vivre l’évangélisation » de juin 2015 que l’on peut retrouver sur le site du diocèse.

Loin d’un travail scolaire où il faudrait répondre à toutes les questions, cette grille de lecture est destinée à tous les chrétiens et aux différents conseils. Selon le temps dont on dispose ou l’organisation de la vie paroissiale, on pourra privilégier l’utilisation des titres et des mots clefs pour dessiner un regard. Chacun saura s’approprier le document.Ce travail préparatoire me permettra de prendre connaissance de quelques éléments avant la visite.

La visite aura lieu dans chaque paroisse mais il est évident que certains éléments seront communs au doyenné.

Suite à ces journées de rencontres, une synthèse écrite dégagera les opportunités, les faiblesses, les préconisations ou les orientations éventuelles.

Que l’Esprit Saint accompagne toutes nos rencontres et nous fasse avancer ensemble sur les chemins de la mission !

Mgr Hervé Gosselin, novembre 2019.

Des visites dans toutes les paroisses

La paroisse Saint Augustin en Tardoire et Bandiat sera la première à être visitée par Mgr Gosselin, du 6 au 9 février 2020.

Visite pastorale :
“Journées durant lesquelles l’évêque visite son diocèse. C’est l’occasion, pour chaque évêque, de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière. L’évêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans.”
Site internet de la conférence des évêques de France