Vendredi 16 mai 2025 à 20h, l’église de Saint-Paul Ma Campagne accueillera José Arregi pour une rencontre organisée par le groupe CEL – Croire en Liberté.
José Arregi, théologien basque espagnol, a suivi un parcours hors du commun. Âgé de 72 ans, il a été franciscain pendant 41 ans (1969 – 2010), prêtre pendant 32 ans (1978 – 2010) et a enseigné la théologie durant 24 ans (1978 – 2010 ; Séminaire de Pampelune, Faculté de théologie de Vitoria, Faculté de théologie de l’Université jésuite à Bilbao et San Sebastien).
Sa liberté de pensée et de parole l’a conduit à un conflit ouvert avec sa hiérarchie, qui lui a demandé de ne plus s’exprimer en public. Face à cette situation, il a pris la décision courageuse de quitter son ordre religieux et le sacerdoce. Il s’est ensuite marié et a poursuivi son cheminement spirituel.
Aujourd’hui, il propose une vision théologique et spirituelle ouverte, recentrée sur la personne du Christ et les chemins d’humanisation qu’Il enseigne. Lors de cette soirée, il partagera son itinéraire, la manière dont il a vécu sa prise de distance avec l’institution ecclésiale et son enseignement classique, ainsi que l’évolution de sa foi en Jésus-Christ.
Cette rencontre sera l’occasion de s’interroger sur :
- Quelle est aujourd’hui la place du Christ dans sa foi et dans la liberté qu’il a acquise ?
- Comment son expérience peut-elle nous aider à grandir intérieurement et humainement, et à nous ouvrir à la fraternité ?
- Quelles communautés de chrétiens pour demain ?
Une soirée de partage et de réflexion à ne pas manquer !