Pâques 2023 – Homélie d’Eddie Lepreux, diacre permanent

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 10 avril 2023

Alléluia ! Christ est vivant !

Pâques, le jour d’une rupture : une déchirure qui remet en cause la loi de la mort, un passage brutal de la mort à la vie.

Dans le tombeau les linges sont pliés, rangés, posés à plat, le suaire roulé à sa place. Tout est en ordre, un ordre nouveau, le triomphe de la vie : encore faut-il y croire !

Jean voit et croit : c’est l’élan du cœur. Pour lui il y a une connexion profonde, une expérience qui vient de l’intérieur. Pour Pierre il faudra plus de temps, il a besoin de prendre du recul.

Tout est lumière, joie ! La fête de Pâques nous met au défi d’accepter une vie qui ne soit pas basée sur le doute et la crainte. Elle nous pousse à nous mettre en route en relativisant les frontières que nous dressons souvent entre nous. La vie nouvelle est offerte à tous.

La joie de la Résurrection nous engage à la rencontre et au service.

LECTURES DU JOUR

• Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a.37-43) : «Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts»
  • Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (3, 1-4) : «Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ»
  • Évangile selon Saint Jean (20, 1-9) : «Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts»

Homélie d’Eddie Lepreux

PRIÈRE UNIVERSELLE

En  ce matin de Pâques devant le tombeau vide, Seigneur ouvre nos cœurs, nos yeux à ce que nous ne comprenons pas, à l’invisible afin qu’à la suite de Jean nous sachions Voir et Croire. Seigneur nous te prions.

Seigneur par ta résurrection tu casses la mort pour nous ouvrir les portes de la vie. N’oublions jamais que comme avec les disciples d’Emmaüs tu marches à nos côtés pour irradier chacune de nos vies par ta Parole brulante. Seigneur  nous te prions.

Seigneur, nous te confions tous les nouveaux baptisés, en particulier ceux de notre diocèse, qu’ils sachent garder la lumière qu’ils ont reçu et qui vient de toi, vivante tout au long de leur vie, qu’il trouve toujours sur leur route des personnes pour les y aider. Seigneur nous te prions.

Seigneur ta résurrection éclaire et transforme la vie des femmes et des hommes de ce monde. Donne à chacun la force de témoigner  par chaque geste d humanité vécu de ton amour plus fort que le mal et de ta vie plus forte que la mort. Seigneur nous te prions.