7ème dimanche du Temps Ordinaire. Ce week-end le père Denis Trinez a donné le sacrement des malades à une soixantaine de personnes. Vendredi à la maison de retraite “Les jardins de la Garenne”, samedi à l’église Saint Pierre Aumaître et dimanche à l’église Saint Paul.
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)
Accueil
Dans la première Lecture, alors que toutes les conditions sont réunies pour que David, d’un coup de lance se débarrasse de son ennemi , Saül, il décide de l’épargner, voyant en lui, une créature de Dieu. . « Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du seigneur ? »
Il renonce à la vengeance. Placé sous le regard de Dieu, un avenir est alors possible.
Dans l’Evangile de St Luc, Jésus prononce des paroles exigeantes : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » Ces propos ont été et sont encore parfois utilisés pour tourner en dérision le bon chrétien qui se devrait se complaire dans le rôle de la victime, voire qui en redemanderait : « A celui qui te frappe sur une joue, tend l’autre joue. »
Saint Paul nous rappelle, qu’à la suite du Christ, nous sommes faits d’argile et de divin. Et c’est à cette part de divin que jésus s’adresse à ses disciples et donc à nous. Il ne demande de cautionner le mal, mais de nous situer sur un autre plan . Comment réagir face à celui qui nous fait du mal ? Faire du bien, prier, donner. Ces armes peuvent sembler dérisoires. Mais plutôt que de réduire l’ennemi au silence Jésus invite à essayer de le guérir, à le libérer du mal.
Humainement parlant cela nous semble très difficile, voire impossible. En nous reconnaissant pécheurs, nous nous disposons à accueillir la miséricorde du Père et par cette grâce, nous pouvons trouver la force d’ouvrir des voies de réconciliation.
Lectures du jour
Homélie du père Denis Trinez
Prière universelle
- “Aujourd’hui, le Seigneur l’avait livré entre mes mains je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur”
Seigneur, source d’amour et de paix, nous te prions pour les gouvernements de pays en guerre ; qu’ils sachent comme David, renoncer à se venger et ouvrir des chemins de réconciliation. - “Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le pour eux”
seigneur, source d’amour et de paix, nous te prions pour les membres de notre Communauté ; qu’ils trouvent en toi le courage et la paix pour aimer ceux qui sèment la division. - “Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent “
Seigneur, source d’amour et de paix, nous te prions pour les personnes victimes de la haine, de l’injustice, de l’incompréhension, de l’indifférence et pour les associations à l’écoute de ces personnes blessées et meurtries. - Seigneur, nous te confions tous ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur, dans leur âme. Qu’ils gardent foi et espérance en Jésus Christ qui est venu embraser notre condition humaine et la souffrance des hommes. Qu’à travers le sacrement des malades, ta douce présence vienne apaiser leurs douleurs.
Laisser un commentaire