Echo de l’EAP du 30 mai

Notre Dame des Sources

Publié le 3 juin 2024

Chers membres de notre communauté de la paroisse Notre Dame des sources, voici les points que nous avons plus particulièrement abordés ce jeudi :

• RAPPEL IMPORTANT au sujet de la sortie paroissiale, le 23 juin prochain.

A ce jour, seulement 20 personnes se sont inscrites pour participer à la journée paroissiale à l‘abbaye de Ligugé. Cette journée, prévue le jour de la fête des mères avait été décalée au 23 juin à la demande de nombreux participants lors de la dernière assemblée paroissiale.

Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 juin, en déposant le formulaire à la maison paroissiale de Ruelle, en le donnant à Alain ou au père Laurent, ou en téléphonant au 05 45 65 40 53 pour plus de renseignements !

La participation est de 33 € par adulte (transport et repas compris), 18€ pour les jeunes de moins de 18 ans et gratuit pour ceux de moins de 12 ans.  Mais nous rappelons que le coût de la sortie ne doit pas être un obstacle : le mieux est d’en parler au Père Laurent si besoin.

L’important est de se retrouver tous ensemble, pour partager une journée conviviale :

• départ 8h en bus,
  • arrivée pour goûter,
  • messe,
  • détente,
  • repas préparé par l’hôtellerie de l’abbaye,
  • visite de l’abbaye,
  • goûter
  • et retour en bus pour une arrivée à Ruelle vers 18h30.
  • Retour sur certains événements du mois de mai :
  • Messe d’action de grâce du 5 mai avec les néophytes :

Portée par les adultes baptisées depuis l’an passé (Anaïs, Kaïna, Marie-Rénette et Manon), elle a été précédée d’un temps fort de témoignages de leur cheminement personnel jusqu’au sacrement du baptême, et de relecture théologique du Père Laurent. La messe d’action de grâce a été ressentie comme un passage de relai précieux pour elles et pour la communauté qui les a accompagnées.

• Messe de l’Ascension devant l’église de Touvre :

Les participants, au nombre d’une centaine, dont plusieurs d’autres paroisses, ont apprécié cette célébration en plein air où le soleil s’était invité ! Beaucoup ont exprimé le souhait de renouveler cette proposition de messe sur le site. Merci à tous ceux qui ont œuvré à la logistique dont l’installation avec autel, sonos, instruments, électricité ; merci à tous les intervenants et à tous les participants venus avec leur siège !

• Temps de formation et veillée de prière à la chapelle des Riffauds :

Il est à noter une faible participation pour la dernière rencontre de formation sur l’histoire de l’Eucharistie donnée par le Père Laurent, ainsi que pour la veillée de prières à l’occasion des 40 ans de la canonisation de Saint Pierre Aumaître.

• Précisions sur certaines célébrations jusqu’en octobre :
  • Samedi 8 juin : messe à 17h55 à la Chapelle des Riffauds

Profession de foi à 19h à Magnac

• Dimanche 9 juin : Messe à 10h30 à Magnac avec l’Initiation Chrétienne, l’Eveil à la Foi,

action de grâce de jeunes de Profession de Foi et baptêmes

• Jeudi 15 août :

Comme l’an passé, afin de ne pas trop solliciter les équipes de liturgie et d’animation réduites en cette période estivale, nous aurons la possibilité de participer à l’une des nombreuses célébrations proposées sur le Doyenné, principalement à Notre Dame de Belevaud avec la paroisse de Soyaux-Vallée de l’Echelle. Une information sera donnée ultérieurement.

• Dimanche 29 septembre :

En ce 5ème dimanche, la messe sera célébrée à l’église de l’Isle d’Espagnac.

• Dimanche 6 octobre : Messe de rentrée pour notre paroisse suivie du barbecue.

Cette célébration à l’église de l’Isle d’Espagnac sera suivie d’un repas partagé où comme l’an passé la paroisse fournira l’apéritif et la viande. Nous comptons sur la participation de chacune et de chacun pour cette reprise où de nouveaux projets seront lancés.

• Informations pour le centre paroissial de l’Isle d’Espagnac :

Même s’il n’y a plus, désormais, qu’un secrétariat sur notre paroisse, localisé à la maison paroissiale de Ruelle, il a été décidé de conserver l’ordinateur, utile pour les membres de l’Initiation Chrétienne notamment.

Quant au remplacement de l’ordinateur de Ruelle, devenu obsolète, nous allons nous renseigner auprès du diocèse qui propose des ordinateurs plus performants reconditionnés.

Concernant le projet de mise aux normes électriques du centre, bonne nouvelle ! Une personne référente du diocèse a enfin pris contact avec nous se chargeant d’établir des devis auprès d’entrepreneurs.

Quant à l’aménagement de la grande salle, dans un premier temps, il est important de faire du tri !

Une ou deux dates seront proposées en août et/ou septembre afin que les personnes intéressées par cette activité puissent y participer.

Notre prochaine rencontre est prévue le jeudi 20 juin à 18h au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac.

Fraternellement.

Le Père Laurent Maurin et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, Chantal, Fabrice, Francis, Nicolas et Thérèse.

2024-05-30-echo-eap