Homélie du Père Denis Trinez pour le 7ème dimanche de Pâques

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 12 mai 2024

« Qu’un autre prenne la charge » est écrit dans le livre des actes des apôtres à propos du départ de Judas.

Voyez, c’est un peu comme dans notre paroisse de Ste Joséphine Bakhita, quand un membre de l’EAP a fini son temps d’engagement, il nous faut le remplacer. Alors on fait appel à vous toutes et tous qui avec l’aide de l’Esprit St, discernaient qui serait prêt à répondre à cet engagement.
Ce discernement est de la responsabilité de toute la paroisse. Quand le 4 mai nous vous avons demandé de lire et de vous exprimer sur le texte écrit pour faire avancer un fonctionnement nouveau, c’était de la responsabilité de chacun et de tous. Car personne ne doit manquer pour construire l’Eglise.
Dieu n’a qu’un désir de ne faire qu’Un avec l’Homme. Par notre baptême, nous sommes devenu témoins de Dieu, disciples du Christ dans ce monde.
Le Christ a formé les disciples à la Parole de Dieu, et aujourd’hui, certains chrétiens sont maltraités de par le monde à cause de cette Parole.
Car cette Parole est vérité, elle est unité entre le Père, le Fils, le St Esprit et les Hommes .
Cette unité n’est pas forteresse, mais plutôt oxygène, mouvement de vie.
Cette unité est présence qui se discerne à la mesure porté à autrui, Car Dieu que nul n’a jamais vu s’expérimente dans la relation avec nos proches.
L’enjeu  de cette unité n’est pas de l’ordre de la perfection morale mais de la communion avec Dieu Lui-même.

Lectures du jour

Homélie du P. Denis

P.U

•     « Père garde mes disciples unis dans ton nom »
    • Nous te prions Seigneur, pour les jeunes et les adultes qui ont été baptisés en ce temps pascal, ne les oublions pas pour qu’ils vivent cette union à Toi à travers toutes leurs rencontres quotidiennes.
  • « Qu’ils soient un »
    • Apprends-nous Seigneur, à accueillir toutes les personnes en quête de sens à leur vie et pour leur offrir le temps  de recherche nécessaire à te découvrir.
  • « Garde-les du mauvais »
    • Pour toutes les femmes et les hommes qui sont confrontés à la haine du monde à cause de leur différence, qui sont menacés dans leur dignité, qui subissent l’injustice, et la torture pour les causes qui défendent. Donne-leur Seigneur la force de ton Esprit pour qu’ils sauvegardent la paix dans leur cœur.