Avec plus de 6000 passagers et des équipages de 2000 personnes pour les plus grands, plus de 250 navires de croisière embarquent désormais chaque année 27 millions de croisiéristes. Comment répandre la joie du Christ dans cette “périphérie de l’Église” et éclairer de la lumière de l’Évangile cette humanité en transit le temps d’un éphémère rond dans l’eau ?
Incardiné dans le diocèse de Strasbourg, le père Thomas Ziegler est détaché à l’aumônerie de la mer.
A 49 ans il a navigué pendant 10 ans comme aumônier sur les paquebots des flottes Costa Croisières, Carnival, MSC Royal Caribbean, Pullmantur, Croisières de France et Holland America.
Avec sa connaissance du cœur de l’homme, l’aumônier décrit de l’intérieur la vie à bord de ces villes flottantes, un milieu particulier où se côtoient sans jamais se rencontrer les passagers en quête de divertissements démesurés et les « petites mains », membres de l’équipage condamnés à travailler jour et nuit sans jamais voir le ciel.
A coté d’une fine analyse sociologique, un regard tendre, aimant et amusé sur une paroisse hors du monde. “Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer” disait Aristote.
Un plaidoyer en faveur d’une présence plus franche de l’Église sur les mers.
Les bateaux de l’éphémère, un curé à bord, Thomas Ziegler avec Charles Wright, Éditions Salvator