Un 5e parcours ALPHA à Montbron : des rencontres conviviales pour explorer la foi chrétienne

Paroisse Saint augustin en Tardoire et Bandiat (16)

Publié le 7 octobre 2024

À la paroisse de Montbron, le 5e parcours ALPHA a réuni de nombreux participants, y compris ceux des sessions précédentes, pour une soirée riche en échanges. Après un apéritif et un repas convivial, les participants ont assisté à un ciné-rencontre autour de grandes questions spirituelles : le christianisme est-il dépassé ? Qui est Jésus ? Pourquoi est-il mort ? S’ensuivent des discussions passionnées en petits groupes, nourries de témoignages émouvants et de réflexions profondes, créant un climat de confiance et de partage. Le parcours, ouvert à tous, se poursuit chaque vendredi soir, offrant à chacun l’opportunité d’explorer la foi à son rythme.

Par Sophie Avril, publié le 7 octobre 2024

Ils étaient tous réunis, y compris les participants de la dernière session, pour ce 5 -ème parcours ALPHA qui s’est déroulé à la paroisse de Montbron.

Cette rencontre débute comme à son habitude par un apéritif suivi d’un repas convivial, puis un ciné rencontre.

Au programme de ce premier épisode ALPHA, un film qui explorait trois questions spirituelles : « le christianisme faux, ennuyeux, dépassé ? Qui est Jésus ? et pourquoi Jésus est-il mort ?

Après sa diffusion, des petits groupes se sont formés et la discussion à vite tournée autour de la célèbre phrase de Jésus citée dans le film :  « Je suis le chemin, la vérité et la vie (Saint-Jean).

Les esprits fusent, les réflexions s’échangent créant une atmosphère de confiance et d’amitié.

Une autre question du film relance la conversation « Y a-t-il une vie avant la mort ? (Coluche). »

Chacun transmet ses expériences comme Jean-Pierre, qui avec beaucoup d’émotions partage son chemin sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Une étape pas tout à fait comme les autres le marque davantage, celle du rituel lavement de pied. Un geste d’hospitalité qui dure depuis des millénaires.

Pour lui c’est une marche qui a du sens. « J’ai encore de l’espoir, il y a un petit fil. Le message n’est pas de dire que j’ai raison mais d’essayer de rattraper le temps perdu ».

Marie-Ange, admirative de tous ces jeunes croyants catholique, affirme qu’il n’y a rien de plus beau et regrette de n’avoir pas eu d’éducation religieuse.

Claudine confirme également. Baptisée à 5 ans elle estime que son baptême n’avait à l’époque aucun sens et qu’elle est venue là pour le nourrir.

Bienveillance et joie étaient au rendez-vous, chaque souvenir partagé enrichi chacun.

N’hésitez pas à venir les rejoindre le vendredi soir de 19h30 à 22h00 à Montbron (chaque soirée s’achève à 22h00 précises pour permettre à ceux qui travaillent le lendemain de ne pas rentrer chez eux trop tard.) Le parcours est gratuit, 10 séances en tout sauf pendant les vacances de la Toussaint. Sans obligation !  Si après quelques soirées, vous ne souhaitez plus revenir, libre à vous. Vous n’aurez pas à vous justifier !