Retour de la messe de rentrée à Taponnat

Paroisse Saint augustin en Tardoire et Bandiat (16)

Publié le 24 septembre 2024

En ce premier jour d’automne, malgré une pluie battante, les paroissiens se sont rassemblés en nombre pour la messe de rentrée à Taponnat, présidée par Mgr Hervé Gosselin. La salle des fêtes a accueilli près d’une centaine de fidèles, ainsi que plusieurs élus locaux, pour un moment fort marqué par deux événements importants : l’installation du Père Sébastien Revirand, nouveau prieur de la communauté des chanoines réguliers de Saint-Augustin, et la bénédiction du diacre Jean-Baptiste Pham Xuan Tien, récemment arrivé.

L’assemblée a été accueillie par l’équipe d’animation pastorale, qui a présenté la paroisse Saint-Augustin en Tardoire-Bandiat. Ensuite, le maire de Taponnat, Serge Jacob-Juin, a remis symboliquement au Père Sébastien les clés des églises de la commune, Saint-Martial et Saint-Rémy, soulignant ainsi la collaboration entre l’Église et la municipalité.

Lors de son homélie, Monseigneur Gosselin a rappelé l’importance de l’harmonie, en lien avec l’équinoxe d’automne, moment d’équilibre entre jour et nuit : « Marcher vers la lumière, respecter la nature et se respecter les uns les autres pour vivre heureux ».

Le Père Sébastien a ensuite renouvelé sa profession de foi, la main posée sur l’évangéliaire, avant de signer le document officiel de son installation sur l’autel. Dans son discours à la communauté, il a exprimé sa joie de succéder au Père Emmanuel Granger : « Je ne remplace pas le Père Emmanuel, je lui succède avec beaucoup de joie dans le Seigneur. »

La traditionnelle bénédiction des cartables a suivie avec une quarantaine d’enfants qui se sont rassemblés devant l’autel pour recevoir cette bénédiction, symbolisant le lancement de la nouvelle année scolaire.

La célébration s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif offert par la mairie, permettant aux paroissiens de rencontrer et d’échanger avec le Père Sébastien et le Frère Jean-Baptiste.

Ainsi, sous la pluie mais avec le cœur rempli de joie, la paroisse de Saint-Augustin en Tardoire-Bandiat a vécu un beau moment de communion.

Sophie Avril

Installation du Père Sébastien Revirand, nouveau prieur de la communauté des chanoines réguliers de Saint-Augustin bénédiction du diacre Jean-Baptiste Pham Xuan Tien,
Album Photos du 22 septembre 2024 à Taponnat – © Xavier Ruaud