Le projet du Fraternibus s’est concrétisé suite à un diagnostic de territoire réalisé en 2020, qui est venu souligner les réalités de pauvreté rencontrées par les équipes locales.
Le fraternibus est un véhicule itinérant qui circulera sur le territoire de la Charente Occitane, allant au-devant des populations essentiellement situées en zone rural. Ce camping-car aménagé, ira de communes en communes, pour proposer une écoute conviviale autour d’un café. Il sillonnera le territoire dans une démarche inclusive dans le but de se faire connaître des habitants par une présence régulière et conviviale. Il ciblera des lieux précis pour accompagner dans la durée des personnes isolées et en situation de précarité.
Le territoire de la Charente Occitane est composé ; de 90 communes, allant de 94 à 3250 habitants, dont 16,2% vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Actuellement, 35 bénévoles sont engagés, 2 équipes sillonnent une partie du territoire. L’équipe de Confolens, va à Champagne Mouton et à Hiesse, tous les mardis. L’équipe de St Claud, va à Nieuil et Montemboeuf et, à partir de septembre, à Parzac, tous les lundis.
Les communes qui nous accueillent, nous offrent une salle en cas de mauvais temps, une connexion internet, des toilettes.
Nos objectifs :
- Rompre l’isolement des personnes en situation de pauvreté.
- Favoriser l’accès aux droits
- Promouvoir des actions collectives.
- Que le fraternibus sorte tous les jours. Pour ce faire, il nous faut des bénévoles ; le fraternibus c’est 1 journée par semaine, 1 journée pour tisser des liens, 1 journée pour faire du bien. Juste 1 journée pour rompre l’isolement. C’est peu pour 1 bénévole et beaucoup pour celui qui attend une visite !
Une évaluation sera menée au moins annuellement de manière à vérifier la pertinence du projet et le cas échéant, à voir s’il n’y aurait pas lieu de changer, maintenir ou amplifier les tournées et les fréquences proposées et de développer ou renforcer les collaborations avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
Charade de Marie Thérèse ;
Je circule sur les petites routes de campagne
Je vais vers ceux qui sont : seuls, isolés.
Je suis bien décoré.
Qui suis-je ?
Oui, vous avez deviné, je suis le fraternibus du Secours Catholique.
Et avec les bénévoles, je suis attendu, les 1er et 3ème lundi de chaque mois, à Nieuil et le 3ème lundi, à la résidence des personnes âgées de Montembœuf et bientôt à Parzac de 14 h 30 à 16 h 30.
N’hésitez pas à me rejoindre autour d’un café, petits gâteaux, C’est gratuit et ouvert à tout le monde.
Samedi 25 juin, j’ai été arrosé et fêté…. C’était l’inauguration, en présence de nombreux invités et de la chorale l’air de rien, de La Rochefoucauld.
Celle-ci nous a enchanté et nous avons chanté avec elle…
Tout le monde a passé une agréable après midi
Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre.
Pour les prochaines rencontres, j’espère que le soleil reviendra, pour profiter des belles chaises installées mes côtés et de ce qui est offert avec le café ; partage, écoute, amitiés, convivialité.
Le fraternibus et l’équipe de bénévoles.
Laisser un commentaire