Messe de Rentrée à Notre-Dame des Terres pour Le Temps de la Création – 15 Septembre 2024

Notre Dame des Terres en Haute-Charente

Publié le 22 août 2024

Du 1er septembre au 4 octobre 2024, nous sommes invités à célébrer le “Temps pour la Création”, un moment fort qui appelle à l’unité des chrétiens — catholiques, protestants et orthodoxes — pour protéger notre maison commune, la Terre. Cette période, inspirée par l’encyclique Laudato Si du pape François, nous encourage à réfléchir à la beauté de la Création tout en prenant des mesures concrètes pour lutter contre la crise écologique.

Espérer et Agir avec la Création

Cette année, le thème “Espérer et agir avec la Création” nous rappelle que l’espérance chrétienne doit se traduire par des actions concrètes pour préserver l’environnement. Dans la lettre aux Romains (Rm 8, 19-25), Saint Paul parle des prémices de l’espérance : un appel à une conversion écologique, à réapprendre à vivre en harmonie avec la nature, et à protéger les générations futures.

Journée de fête pour ce temps de la création

Cette journée se tiendra le 15 septembre 2024 à Saint-Claud. Elle est organisée par la paroisse de Notre-Dame des Terres en Haute-Charente.

Au programme :

• 10h30 : Messe à l’église de Saint-Claud, un temps de prière et de louange pour la Création.
  • 12h00 : Rencontre ouverte à tous à La Broue, suivie d’un pique-nique dans la nature. Ce moment de convivialité sera l’occasion de partager des expériences et des idées pour vivre une vie plus respectueuse de l’environnement.
  • 15h30 : Projection du documentaire “La Lettre”, dans la salle des fêtes de Saint-Claud. Ce film explore l’encyclique Laudato Si et la manière dont chacun de nous peut s’engager pour la planète.

Un Appel à l’Action et à la Réflexion

Le Temps pour la Création nous offre un cadre pour réfléchir à notre relation avec la nature, mais surtout, pour agir. Nous sommes tous invités à participer à cet élan d’espérance à travers des gestes simples : réduction des déchets, économie d’énergie, protection de la biodiversité. Ensemble, en famille ou entre amis, chaque petite action compte.

En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité de prendre soin de la Création, don de Dieu. Cette célébration œcuménique est un temps de grâce pour renouveler notre engagement et pour unir nos forces afin de répondre aux défis environnementaux de notre époque.

Rejoignez-nous nombreux pour ces événements et participez à cette grande mission de sauvegarde de la Création ! Pour plus d’informations, contactez votre paroisse ou consultez le programme détaillé sur notre site internet.

Informations Pratiques :

• Lieu : Saint-Claud, Notre-Dame des Terres
  • Date : 15 septembre 2024
  • Contact : paroisse.notredamedesterres@dio16.fr
  • Pensez à apporter votre siège pour le pique-nique et l’après-midi au jardin

Que ce Temps pour la Création soit un temps d’espérance et d’action pour chacun d’entre nous !