Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Diocèse d'Angoulême

Comme chaque année, aura lieu du 18 au 25 janvier la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.

En Charente, plusieurs rendez-vous seront proposés.

• A Barbezieux : temps de prière commun le jeudi 19 janvier à 18h30 au Temple (20, rue Trarieux)
  • A Angoulême : temps de prière “Comme à Taizé” vendredi 20 janvier à 18h30 à la chapelle de la maison diocésaine
  • A Montbron : le samedi 28 janvier à 20h30, une veillée de prière dans l’église
  • A Villefagnan : mardi 24 janvier à 18h30, une célébration œcuménique , au temple, suivi d’un repas partagé.
  • A Cognac : la prédication à la messe à Saint Léger le dimanche 29 janvier à 11h sera assurée par le pasteur protestant Cyril Payot.
  • A Jarnac : Conférence de Laurence Freeman, osb, de l’Abbaye de Bonnevaux sur la méditation chrétienne, jeudi 26 janvier, à 20h, à Jarnac. Cette conférence est proposée par le groupe œcuménique de Jarnac
  • Au Temple protestant d’Angoulême : Veillée de prière œcuménique (animée par des pasteurs et un prêtes avec des représentants des 3 communautés, cette année sur le thème de la recherche spirituelle) qui a lieu comme chaque année le vendredi 27 janvier à 20h30 dans le cadre de la BD Chrétienne.

Sur RCF Charente, Monseigneur Gosselin, évêque d’Angoulême a invité le pasteur évangélique Nicolas Oisel et son épouse Zelissa Zoungrana. Émission présentée par Denis Charbonnier sur RCF Charente

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Site de l’Unité des Chrétiens, pour en savoir plus

Eglise universelle (cliquer pour connaître les manifestations en Charente)

Du 18 au 25 janvier 2023