Quête impérée pour la communication diocésaine

Diocèse d'Angoulême

Chaque année, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ». Elle est célébrée cette année le 16 mai.

Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.Retour ligne automatique
A l’occasion de toutes les messes, la quête de ce jour est intégralement reversée pour subvenir aux besoins de la communication dans le diocèse.

La crise sanitaire que nous traversons ces dernières semaines et l’impossibilité de nous retrouver “en présentiel” a mis en relief avec une acuité renouvelée l’importance de tous nos moyens de communication. Nombre de messes peuvent être retransmises en direct sur internet, les réseaux sociaux ou à la radio. Les outils de partage, d’information et d’échanges tels que le site internet, les lettres d’information, les “InfoLettres”, les mails, le téléphone fonctionnent à plein régime pour garder du lien entre nous, pour nous rejoindre et nous encourager, prier ensemble, inventer de nouvelles solidarités. Les visio conférences ont fait leur apparition dans de nouvelles habitudes de travail et de rencontres, permettant de vivre ensemble encore bon nombre de rencontres et d’événements.
Suite à une longue réflexion et appuyé par les résultats de l’enquête du service diocésain de la communication en janvier, le diocèse se lance actuellement dans la refonte de son site internet.
Dans le diocèse, nombreux sont ceux qui communiquent et cherchent à mieux communiquer la joie de l’Evangile. Les outils de communication, qu’ils soient numériques, imprimés, audio ou vidéo, sont mis au service d’une plus grande communion entre tous.

Par le travail en partenariat avec RCF Charente et le Courrier Français et par des relations étroites avec la presse locale, par des rencontres régulières avec les différents acteurs de la communication dans les nouveaux doyennés, par le déploiement de tous les outils – Journal de l’Église en Charente, site internet, réseaux sociaux, vidéo, affiches et tracts, campagnes de communication particulières – le service diocésain de la communication veut être au service et dans l’accompagnement de tous.

La mission est croissante et de plus en plus nécessaire pour : Retour ligne manuel
- permettre de partager la Bonne Nouvelle Retour ligne manuel
- faire l’écho d’une parole d’espérance Retour ligne manuel
- rayonner ce que nous vivons en Eglise