JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ

Diocèse d'Angoulême

LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023 MARQUERA LA 109ÈME JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ.

Le Pape François a choisi pour titre de son traditionnel Message « Libres de choisir entre migrer ou rester », avec l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international: le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.

La nature forcée de nombreux flux migratoires actuels oblige à un examen attentif des causes des migrations contemporaines. Le droit de rester est antérieur, plus profond et plus vaste, que le droit d’émigrer. Il inclut la possibilité de participer au bien commun, le droit de vivre dans la dignité et l’accès au développement durable, autant de droits qui devraient être effectivement garantis dans les nations d’origine grâce à un véritable exercice de coresponsabilité de la part de la communauté internationale.

Pour la préparation de cette journée, vous pouvez consulter le site du service national Mission et Migration. Vous y trouverez, entre autres, une trame pour une célébration liturgique, une proposition d’homélie, ainsi que du matériel d’animation pour les enfants.

Message du Pape François

Prière pour la journée mondiale des migrants

Affiche de la journée mondiale des migrants

Bon de commande pour les paroisses