Rencontre du groupe des personnes séparées, divorcées, remariées ou non :
Samedi 15 Février 2025 de 14h30 à 17h00
Contact : 06 62 00 85 64 – chemindesperance16@gmail.com
Vous avez vécu la séparation avec les changements qu’elle induit dans la vie de la famille.
Vos enfants sont amenés à partager votre vie et/ou éventuellement celle de votre ex-conjoint, ou ne voit plus l’un des deux parents. Ils ont à « s’affronter » à une nouvelle configuration familiale. Ce n’est pas facile pour eux. Ce n’est pas facile pour vous non plus, quel que soit l’âge des enfants (les vôtres et les autres).
Plusieurs situations peuvent se présenter :
- Le départ de votre enfant dans un autre foyer
- L’accueil d’un enfant de l’autre chez soi
- Le rejet par vos propres enfants
Des questions pour préparer notre rencontre :
- Comment vivez-vous cette situation ?
- Comment la partagez-vous avec votre ex-conjoint ?
- Quel dialogue est possible avec les enfants du couple recomposé ?Qu’est-ce que vous avez fait pour faciliter le lien entre tous ?
- Reste-t-il des obstacles ?
Avant la rencontre, nous vous invitons à méditer l’Evangile de St Mathieu 1, 18-25
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Pour INTRODUIRE notre réflexion :
« Bénédiction pour les enfants » – Anselm Grün : Ouvre-grand mon cœur – Editions Salvador
Dieu bon et miséricordieux, Je te remercie pour les enfants que tu nous as donnés. Chaque enfant est unique. Parfois, je ne comprends pas ce qui se passe en chacun d’eux. Et parfois, je me sens dépassé, lorsque je suis trop préoccupé.
Bénis mes enfants et accompagne-les sur les chemins qu’ils prendront, afin qu’ils se sachent protégés toujours et partout. Pose ta main pleine de bonté sur eux, pour que mûrissent et s’épanouissent en eux les talents que tu leur as donnés. Protège-les des dangers, des faux amis et des influences négatives. Donne-leur assez d’intuition pour qu’ils trouvent leur vérité profonde et soient conscients de leur valeur personnelle. Que les talents dont tu les as comblés deviennent une bénédiction pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent.
Donne-moi aussi assez de confiance, pour laisser libres les enfants, car je serai sûr qu’ils ont ta bénédiction. Tu étends ta main au-dessus d’eux. Tu prends soin d’eux. Tu les mettras sur le bon chemin, même lorsqu’ils ne comprendront plus ce que j’aimerais leur transmettre. Je suis donc confiant, car je sais que tu bénis mes enfants et qu’ils suivront leur chemin, bénis par toi.
Ouvre-moi les yeux, fais-moi comprendre combien ils sont une bénédiction pour moi. Puissions-nous être tous une bénédiction les uns pour les autres. Amen.