Assemblée Diocésaine

Diocèse d'Angoulême

« Avancer vers une Eglise participative et coresponsable » (pape François)

La première étape de la démarche synodale que le pape François souhaite faire vivre à tous les diocèses du monde se déroulera en Charente le samedi 9 octobre 2021.

L’objectif de cette rencontre est de lancer la phase diocésaine du prochain synode des évêques en recevant les documents romains qui nous permettront, au cours de cette nouvelle année pastorale, de répondre à la consultation voulue par le Saint Père sur le thème de la Synodalité.

Sont invités les prêtres, diacres, membres des Equipes d’Animation Pastoarle, assistantes de doyenné, membres des conseils pastoraux, du conseil pastoral diocésain et du conseil diocésain aux affaires économiques, les responsables ou délégués des mouvements et des services, les communautés religieuses.

La rencontre se déroulera au Lycée Saint Paul à Angoulême, de 9h30 à 16h00

Une question de fond nous pousse et nous guide: comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?
Affronter ensemble cette question exige de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui, comme le vent, «souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va» (Jn 3, 8), en restant ouverts aux surprises qu’il prédisposera certainement pour nous au long du chemin. Ainsi s’enclenche une dynamique qui permet de commencer à recueillir certains fruits d’une conversion synodale, qui mûriront progressivement. Il s’agit d’objectifs d’une grande importance pour la qualité de la vie ecclésiale et pour l’accomplissement de la mission d’évangélisation, à laquelle nous participons tous en vertu du Baptême et de la Confirmation.

Découvrez le document préparatoire du Synode :

document-preparatoire-au-synode

Lycée Saint Paul à Angoulême