18 adultes seront baptisés en Charente à Pâques. Ces catéchumènes seront officiellement appelés par l’évêque, au nom de l’Eglise, à plonger dans l’eau du baptême, le dimanche 6 mars, 1er dimanche du carême, à 11h à la cathédrale.

Les catéchumènes viennent de tous les coins du diocèse :

Paroisse de la Visitation sur Boëme

Renaud RUIZ

Paroisse St Augustin en Tardoire et Bandiat

Aurélien LECLERC

En février, catéchumènes et accompagnateurs ont vécu une journée de récollection à la Maison Diocésaine.
Deux très beaux témoignages de néophytes sur l’appel de Dieu ont soulevé des questions et échanges, une catéchèse riche et formatrice sur le texte de la multiplication des pains a conduit chacun(e) à la place de l’Eucharistie dans notre vie, un temps de prière personnelle silencieuse (pour certains, la découverte d’une manière de prier, d’être en relation avec le Seigneur dans un cœur à cœur ) puis un temps d’action de grâce ont nourri les participants à cette journée.

Témoignage de Aboubacar, catéchumène.

Aboubacar sera baptisé à Pâques à Barbezieux. Il a 18 ans, est apprenti en 1ère année BTM (Brevet Technique de Métier) en mécanique agricole. D’origine guinéenne, il est arrivé en France il y a 3 ans et à Barbezieux en juillet 2020.

Pourquoi avoir demandé le baptême ?

Mon père était catholique. Il est décédé très tôt et je n’ai pas eu la chance d’être baptisé avec lui. J’ai toujours voulu être baptisé, mais en Guinée on ne baptise pas bébé. A travers tout ce que j’ai traversé depuis la Guinée pour arriver ici, j’ai demandé et j’ai eu un signe de Dieu. Quand j’étais dans la difficulté, j’ai perdu espoir et un monsieur est venu vers moi pour m’aider. J’ai vu en cet homme la présence de Dieu.

Heureusement pour moi, tout ce que Dieu fait est bon ! En arrivant à Barbezieux, je suis tombé dans une bonne famille, avec un homme croyant et pratiquant, et il m’a accompagné à l’Eglise.

Comment t’es-tu préparé au baptême ?

J’ai fait un an et demi de catéchuménat et d’aumônerie avec les lycéens à Barbezieux. J’ai appris beaucoup de choses. Ça m’a appris comment vivre dans l’Eglise, dans l’harmonie, avec l’amour et le partage.

Qu’est-ce que le baptême va changer pour toi ?

Recevoir le baptême représente beaucoup de choses. J’ai vraiment envie de devenir un chrétien comme les autres, pratiquant et croyant. De devenir un enfant de Dieu. C’est l’amour de mon père qui me pousse à devenir chrétien.

Cathédrale
Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, Place Saint-Pierre, Angoulême, France