Vous avez peut-être entendu parler des LEME (prononcer “lème”).
Vous avez peut-être vu passer des propositions qui leur étaient spécifiquement adressées.
Qu’est-ce cela signifie ? « Laïc en mission ecclésiale » ! Beaucoup diront alors : « Donc, je suis LEME ! ».
Oui et non…
Les laïcs au service de l’Église au sein du diocèse sont nombreux et réjouissons-nous ! Toutefois, les LEME dont il est question sont des laïcs qui occupent des fonctions pastorales diocésaines et qui reçoivent leur mission de l’évêque. Il s’agit par exemple des responsables des services, des aumôneries, de diverses cellules, commissions ou équipes diocésaines.
Environ 55 personnes ont reçu une lettre de mission qui précise leurs champs d’action, en principe pour une durée de 3 ans, renouvelable. Chacun rencontre régulièrement son référent pour faire le point sur les missions qui lui sont confiées.
Ces hommes et ces femmes, afin de vivre au mieux ce service ecclésial au sein du diocèse d’Angoulême, sont tenus de se former « ecclésialement » et d’enraciner leur vie spirituelle.
Au cours de cette année 2025-2026, 3 journées de formation et deux temps spirituels leur sont proposés.
Deux journées permettront de vivre la synodalité, qui doit être au cœur des préoccupations pastorales. Non seulement, les sujets aborderont ce thème mais les personnes invitées l’illustreront : évêque, prêtres, diacres, religieux/ses et laïcs ensemble pour profiter de ces formations !
Pour toute question, vous pouvez contacter Catherine Joslet, déléguée épiscopale pour l’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale.
Contacts :
Laisser un commentaire