Une journée à Bassac sous le signe de la Joie de l’Amour

Famille

Publié le 17 mai 2022

300 personnes, enfants, jeunes, parents et grands-parents, mariés et célibataires, se sont réunis le 14 mai 2022 à Bassac pour une journée diocésaine consacrée à La Joie de l’Amour (Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique du pape François).

Gilles Gravereaux, responsable diocésain de la pastorale familiale, et Mgr Hervé Gosselin expliquent les raisons et les enjeux de cette journée.

Retrouvez l’album photo de la journée

Journée Amoris Laetitia à Bassac le 14 mai 2022

Lors de la messe, les intentions de prière universelle faisaient ressortir la qualité des échanges et de la prière du jour :

1. Merci, Seigneur, de nous rassembler dans nos diversités.

Certains sont célibataires, d’autres sont en couple,

Certains récemment, d’autres depuis longtemps,

Certains sont jeunes mariés, d’autres séparés,

Certains sont grands-parents, d’autres sans enfants,

Certains sont hétérosexuels, d’autres pas,

Le psaume nous le redit : “La bonté du Seigneur est pour tous.”

Prions pour que les familles soient un lieu d’apprentissage du respect de nos différences,

Pour que l’Eglise accompagne avec respect les familles, pour que chacun puisse former et suivre sa conscience,

Seigneur, nous te prions.

2. “Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi” (Jean, 14)

Seigneur, le pape nous dit “chaque personne avec toutes ses faiblesses est appelée à la plénitude du ciel.”

Nous te prions, Seigneur, pour que nous puissions chacun accompagner, discerner, intégrer la fragilité, la nôtre et celle de notre prochain.

3. Ce sont “les rêves des grands-parents qui permettront aux jeunes d’avoir de l’espérance” estime le pape François. Qu’ils nous donnent d’accueillir la vie sur un terreau fertile afin que nous soyons un arbre qui intègre ses mondes, ses feuilles et ses racines et dont le tronc qu’est l’Amour du Christ permette une abondance et une diversité de fruits.

4. Seigneur, tu vois dans nos cœurs notre désire de transmettre une foi joyeuse à ceux qui sont dans les périphéries du nos communautés paroissiales. Qu’à l’occasion des demandes de baptêmes, de mariages, d’obsèques, nous sachions accueillir et accompagner dans la durée et fraternellement ces familles pour les mener vers Toi.

5. Nos jeunes vivent des moments de doute et d’instabilité, il cherchent à se sentir en vie le pape encourage à leur donner tout ce qui peut les aider à transformer leurs rêves en projets, à découvrir que leur potentiel est un passage vers une vocation au sens large du terme.

Seigneur, en tant qu’éducateurs, donnes nous d’être pour nos jeunes des semeurs de beau, de bien, de bon.