Une délégation de l’hospitalité charentaise à Lourdes

Hospitalité charentaise

Publié le 11 octobre 2020

L’hospitalité Charentaise devait être en pèlerinage à Lourdes ces jours-ci. Ce 13 juillet, une délégation était présente à Lourdes au nom de tous les charentais pour la messe, le chapelet et une procession mariale.

Lundi 13 juillet. Présence à Lourdes d’une mini délégation pour représenter notre Hospitalité et nos malades en participant à la messe à la Grotte de 10h et au chapelet de 15h30. La messe était réservée aux Charentais et célébrée par le père Michel Fernandez. https://www.youtube.com/embed/8SPAHsEQxy4

Témoignage de la délégation Charentaise en ce 13 juillet à Lourdes

Pèlerins d’un jour

Nous sommes 11 membres du Bureau à partir vivre ce pèlerinage très exceptionnel afin de représenter chacun et chacune, malades, hospitaliers et hospitalières. Nous sommes bien loin des grands départs et des embrassades à l’Amandier. Partis de Charente en voitures, 3h30 plus tard, nous voilà dans un autre monde. Le temps est un peu suspendu à Lourdes. Tout est familier et en même temps tout est différent. A 23h, nous sommes devant la grotte. Une seule personne quand nous arrivons, qui part au bout de 2 minutes… Même en plein hiver, même en pleine nuit, nous n’avons jamais été aussi seuls avec Marie !

Pour aider financièrement les Sanctuaires, le choix a été pris de loger à l’Accueil Notre Dame. De toute façon, les hôtels sont en quasi-totalité fermés. Nous installons donc nos affaires, dans ces chambres si connues, avec des lits faits au carré ! Nous sommes seuls sur l’étage.

Rendez-vous est pris pour le petit déjeuner à 7h30 (nous sommes tout de même à Lourdes !). Mais là encore, personne. A 8h, le personnel des Sanctuaires ouvre la porte des cuisines, le café nous donne de l’entrain pour confier toutes vos prières.
Nous nous dirigeons vers la grotte. Messe à 10h, présidée par notre Aumônier Michel Fernandez. Les pèlerins sont là, fidèles mais masqués. Ils nous entourent pour cette messe retransmise.

Vous aussi vous êtes là. Notre président dépose vos intentions au pied de l’autel. Elles sont toutes là, même celles que vous nous avez confiées oralement ou d’un simple regard. Nous pensons bien à chacun d’entre vous, à ceux qui se sont réunis à plusieurs pour nous regarder mais surtout à ceux qui sont seuls. Après des retrouvailles avec des figures bien connues des Sanctuaires ou quelques charentais venus individuellement, nous avons immortalisé cette édition 2020 si spéciale par une photo sur les marches du Rosaire.

En début d’après-midi, notre aumônier nous guide tout au long du Chemin de Croix. Nous apprécions son nouvel emplacement ombragé. Puis vient le temps de vous retrouver pour le Chapelet. 27 000 vues sur YouTube, notre aumônier n’en revient pas ! Suite au Chapelet, nous avons eu une petite catéchèse qui nous a bien « remués ». « Même quand tout va bien dans vos vies, il faut prier. Il faut vous confesser de vos péchés. A Lourdes Marie nous demande de nous convertir. »

En fin d’après-midi, nous avons allumé un gros cierge, sa flamme brille au nom de toute l’Hospitalité Charentaise.

A 22h00, fermeture des Sanctuaires. L’esprit de partage et la convivialité sont toujours là et bien présents : nous ne nous quitterons qu’après un débriefing autour d’une table dans la salle du restaurant avant notre retour vers la Charente le lendemain.