Sortie du presbyterium charentais

Prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses)

Publié le 4 juillet 2024

Les 30 juin et 1er juillet derniers, 12 prêtres du diocèse accompagnés de Mgr Hervé Gosselin, ont vécu une expérience enrichissante alliant spiritualité, culture et découverte. Partis d’Angoulême, ils ont rejoint Saint-Vincent-de-Paul.

Les participants sont arrivés à Saint-Vincent-de-Paul en fin d’après-midi. Après s’être installés, ils ont entamé leur séjour par la prière des Complies plongeant immédiatement dans une ambiance de recueillement et de spiritualité.

La journée du lundi a débuté vec les Laudes, une prière matinale permettant de commencer la journée sous le signe de la méditation et de la gratitude. Le groupe a bénéficié d’une visite guidée du Berceau de saint Vincent de Paul, suivie de l’office du milieu du jour dans la maison natale du saint. L’après-midi, les pèlerins ont pris la route à pied pour le sanctuaire Notre-Dame de Buglose.

Arrivés à Buglose, ils ont été accueillis par le recteur, le P. Hervé-Marie de la Compassion. La journée s’est conclue par une messe paroissiale avec vêpres présidée par Mgr Gosselin.

La matinée du mardi a débuté avec une messe votive de saint Cybard et le groupe a pris la route pour Sabres. Les pèlerins ont embarqué à bord d’un petit train pour rejoindre Marquèze. La journée a été consacrée à la visite de l’écomusée de Marquèze, une reconstitution fidèle d’un village landais de la fin du XIXe siècle. Les participants ont pu découvrir les traditions et le mode de vie de cette époque, s’immergeant dans l’histoire locale.

Après ces deux journées riches en découvertes et en moments de partage, les pèlerins ont pris le chemin du retour vers la Charente. Ce séjour a été une parenthèse spirituelle et culturelle, permettant à chacun de se ressourcer et de renforcer les liens communautaires.

Témoignage du P. Charles Ksas

Cette expérience a été une belle occasion de se reconnecter avec la foi, de découvrir des lieux chargés d’histoire et de partager des moments précieux avec les autres participants.

Nous avons commencé par visiter le village natal de saint Vincent de Paul, où il est né. Cette visite fut un moment de partage enrichissant avec la communauté, les Pères Lazaristes et les Filles de la Charité . Nous y avons découvert davantage sur sa vie et sa mission à travers le monde. Cela a renforcé notre compréhension du charisme vincentien dédié aux pauvres et l’importance de fonder des séminaires pour la formation des prêtres, en lien avec notre rôle en tant que prêtres dans le diocèse d’Angoulême.

À 7 km de là, nous avons continué notre parcours avant d’échanger autour du message central : vivre l’amour du Christ pour mieux servir les plus démunis. Cette expérience a souligné comment notre engagement s’intègre dans la proclamation de la parole.

P. Charles Ksas