Découvrir ou redécouvrir ce livre original avec le Père Yves Marie Blanchard du 6 au 8 mai 2023 à l’Abbaye Sainte Marie de Maumont
Trop souvent encore, le mot « apocalypse » est synonyme de catastrophes absurdes et inhumaines. Ou bien encore, on s’imagine que le message du livre concerne d’abord la fin du monde et ne ferait dès lors que détourner le lecteur des réalités de son temps. Quant aux images, exubérantes et foisonnantes, elles peuvent aussi bien fasciner que rebuter, sans pour autant éclairer le lecteur chrétien, en quête d’une nourriture théologique et spirituelle qui soit à la mesure de la place singulière de ce livre, situé en toute fin de la Bible.
Au-delà de tels malentendus, il convient de découvrir ou redécouvrir ce livre original, centré sur le mystère pascal du Christ reçu comme l’indépassable clé de lecture d’une histoire humaine à la fois tragique, brutale et lumineuse. Pour ce faire, il faudra : d’une part, se familiariser avec le genre littéraire et resituer les images dans le contexte de la Bible entière ; d’autre part, analyser les logiques narratives qui font de ce livre, non seulement un album d’images, mais un scénario à la fois visuel et dramatique (analogie avec le cinéma).
Loin donc de susciter la peur ou le repli devant l’histoire, le livre de l’Apocalypse constitue un formidable appel à la résistance spirituelle face aux totalitarismes d’hier et aujourd’hui. Dernier mot de la Bible, l’Apocalypse invite à l’espérance, sans autre appui que la foi pascale et le témoignage des martyrs, selon une perspective particulièrement adaptée à l’état du monde contemporain.
Modalités pratiques
Pour une première approche
J.-P. PRÉVOST, Pour lire l’Apocalypse, Novalis-Cerf, Ottawa-Paris, 1991.
Éd. COTHENET, Le message de l’Apocalypse, Mame-Plon, Paris, 1995.
P. PRIGENT, L’Apocalypse, « Lire la Bible » 117, Cerf, Paris, 1998.
É. CUVILLIER, « Les apocalypses du Nouveau Testament », Cahiers Évangile n° 110, Cerf, Paris, 1999.
E. BIANCHI, Le monde sauvé. Commentaire de l’Apocalypse de Jean, Lethielleux, Paris, 2004.
Y.-M. BLANCHARD
L’Apocalypse, « La Bible tout simplement », Les Éditions de l’Atelier, Paris, 2004.
« Le livre de l’Apocalypse », Cahiers Évangile, n° 170, Cerf, Paris, décembre 2014.
Laisser un commentaire