Pendant la prochaine semaine Laudato Si’, le Pape François invite les fidèles à célébrer les progrès accomplis et à planifier une décennie ambitieuse
En mai dernier, à l’issue de la semaine Laudato Si’ 2020, qui commémorait le cinquième anniversaire de l’encyclique, le Vatican lançait l’Année spéciale de même nom, de mai 2020 à mai 2021.
Pour en célébrer la clôture, le Pape François invite les catholiques du monde entier (1,3 milliards) à participer joyeusement à la Semaine Laudato Si’ 2021, qui se tient du 16 au 24 Mai 2021 et dont le thème est “car nous savons que les choses peuvent changer ”
Une semaine, pour se réjouir des grands progrès accomplis, pour donner vie à Laudato Si’ et aussi pour planifier des actions ambitieuses en vue des Conférences des Nations unies, à Kumning en Chine en octobre 2021 sur la biodiversité, (COP15), à Glascow en Ecosse en novembre 2021 sur le changement climatique(COP26) .
Le Pape l’a rappelé lors de la dernière journée de la terre : « Lorsque la destruction de la nature est déclenchée, il est très difficile de l’arrêter. Mais il est encore temps. Et nous serons plus résilients si nous travaillons ensemble au lieu de le faire seuls. » Une action urgente et communautaire est donc nécessaire pour créer un avenir plus juste et durable.
Au cours de la semaine les catholiques sont invités à se réunir pour présenter au monde un témoignage vivant des transformations inspirées par Laudato Si’ et faire entendre leur voix avant les COP15 et 26.
Au niveau local, les responsables sont encouragés à proposer des actions en faveur de la durabilité : événements divers, éducatifs ou/et autres, rassemblements de prière. Chercher à inspirer des actions concrètes pour notre maison commune.
Vous trouverez de plus amples informations sur la semaine sur le site laudatosiweek.org.
Sr Anne Marie Mabon
Laisser un commentaire