Semaine du Dimanche 22 septembre :

ActualitésEglise verte
CréationEcologieLiturgie

Publié le 18 septembre 2024

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des cocréatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.

Cette année, le thème de ce temps est : «Espérer et agir avec la Création.»

Une prière universelle pour le dimanche

Cette intention de prière ont été préparée par Église Verte et le Mouvement Laudato Si’ :

Merci Seigneur pour les personnes de Bolivie, du Brésil, du Chili et du Pérou qui s’engagent pour tisser des liens au delà de toutes les barrières et les divisions. Merci pour l’Église du Brésil et la conférence des évêques d’Amérique du Sud qui s’engage pour notre maison commune.

Seigneur, nous savons que le changement climatique blesse les hommes, les femmes et la Création que tu nous a confiée. Soutiens tous ceux qui luttent pour qu’un Traité de Non Prolifération des combustibles Fossiles soit signé par les États et trace la voie vers une sortie des énergies fossiles à l’origine de ce changement climatique, d’une manière juste et équitable qui ne laisse personne de côté.

Paroles à méditer

Dans le psaume 33 (34)

Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ?

Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

Message du Pape François

Dans l’attente pleine d’espérance et persévérante du retour glorieux de Jésus,
l’Esprit Saint garde la communauté croyante vigilante et l’instruit
continuellement, Il l’appelle à la conversion des styles de vie, à résister à la
dégradation de l’environnement par l’homme, et à manifester cette critique
sociale qui est avant tout un témoignage de la possibilité de changer. Cette
conversion consiste à passer de l’arrogance de ceux qui veulent dominer sur les
autres et sur la nature – réduite à un objet à manipuler – à l’humilité de ceux qui
prennent soin des autres et de la création.

Message du Saint Père pour le 1er septembre 2024, §5

pour aller plus loin

Proposer une activité Mendala biblique comme support pour une démarche de conversion (proposition réalisée à partir du thème du temps de la Création 2023).