La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour en 1935, dans la première moitié du XXe siècle, qui aura été celui du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique.
(En savoir plus)
Comme chaque année la semaine pour l’unité des chrétiens se déroulera du 18 au 25 janvier, ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même
(Luc 10,27)
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.
En Charente, des temps de prière œcuménique sont prévus :
- A Barbezieux, le jeudi 1er février à 18h30 en l’église Saint Matthias
Matériel à télécharger :
Laisser un commentaire