Retraite des Laïcs en Mission Écclésiale à l’Abbaye de Maumont

Prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses)

Publié le 12 juin 2024

Le jeudi 6 juin dernier, une trentaine de Laïcs en Mission Ecclésiale se sont retrouvés à l’abbaye de Maumont pour une journée de ressourcement spirituel.

Matinée de Réflexion et d’Introspection

La matinée a débuté par une relecture personnelle de l’année écoulée dans les différentes missions de chacun. Ce temps de réflexion a permis à chaque participant de faire le point sur son parcours et ses engagements, favorisant ainsi une meilleure compréhension de leur mission au sein de l’Église.

Après-midi d’Échanges et de Prière

L’après-midi a été marqué par un temps d’échanges enrichissant autour de la prière, précédé par un enseignement de Mère Thérèse et de Sœur Pierre. Ces dernières ont partagé leur expérience de la prière, définie comme un échange intime et constant avec Dieu. Elles ont souligné que chaque individu possède une manière unique de prier, influencée par les traditions de l’Église, telles que la liturgie des heures. Les psaumes, par exemple, enseignent à transformer notre violence intérieure en paix à travers la prière.

Mère Thérèse et Sœur Pierre ont décrit la vie monastique comme étant rythmée par des moments dédiés à différentes formes de prières : louanges, intercessions et méditation silencieuse. Le quotidien des moniales est structuré pour intégrer ces moments sacrés, de l’aube au soir.

Le chapelet, originaire des ordres mendiants pour aider ceux qui ne savaient pas lire, reste une pratique populaire renouvelée depuis cinquante ans. La vie communautaire, quant à elle, renforce la foi, surtout lorsque les sentiments vacillent entre joie et désarroi dans notre cheminement spirituel.

Les enseignements reçus ont souligné l’importance d’accueillir chaque étape sans jugement, en se rappelant que Dieu œuvre en nous même lorsque nous n’en avons pas conscience. Saint Augustin nous enseigne l’harmonie entre nos pensées et nos paroles, nous invitant à patienter dans la prière, car Dieu connaît nos limites.

Le Seigneur n’attend pas de nous ce que nous ne pouvons pas donner.

Si on t’ajoute des responsabilités, ajoute du temps à la prière.

Dieu était là, je ne le savais pas.

Cette journée à l’abbaye de Maumont a été une occasion précieuse pour chacun de se ressourcer et de renforcer la place de la prière dans leurs missions. Elle a permis aux participants de renouveler leur engagement spirituel et de trouver un nouveau souffle pour leur mission au sein de l’Église.

HOMÉlie de Mgr Gosselin

homelie-recollection-leme.-6.06.2024-1