Depuis le 24 février c’est la guerre en Ukraine. En trois semaines ce sont près de 3 millions d’ukrainiens qui sont partis sur les routes se réfugier en Europe !! La Charente en a accueilli 110 à ce jour. Un formidable élan de générosité se manifeste. Plus de 600 places d’hébergement sont inventoriées dans notre département dont la plus grande partie offertes par des particuliers qui n’hésitent pas à accueillir chez eux, à nourrir, à vêtir etc…
Accueil pour combien de temps ? 3 jours ? 3 semaines ? 3 mois ? 3 ??? Nul ne le sait. Peu importe les charentais s’engagent et ouvrent leurs bras, leurs cœurs et leurs maisons.
Le mercredi 16 mars 4 ukrainiens, un couple et deux enfants de 11 et 13 ans, hébergés sur Montmoreau, arrivés de Kiev en fin de semaine dernière avec 5 jours d’un périple douloureux, sont venus déjeuner à la maison dio. Accueillis par le Père Évêque, une grande tablée a été dressée pour que tous les habitués de notre maison puissent s’associer au bonheur de cet accueil.
Une toute jeune association dénommée « Solidarité Charente Ukraine » a été créée pour apporter un accompagnement à ces personnes. Les administrations et collectivités se mobilisent énormément mais le risque est que cela reste des processus administratifs. L’objet de l’association est de mettre de l’humain dans cet accueil, prendre en charge à la gare, trouver des familles d’accueil , les transporter, s’assurer des déclarations et prise en charge administratives, santé, scolarité. Créer du lien, sourire.
Bien sûr, toute contribution humaine mais aussi matérielle et financière est la bienvenue.
Mettre un mot dans la boite courrier de l’aumônerie de la maison d’arrêt ou contacter Jean Paul Tourvieille 0685636672
Une réponse sur « Naissance de l’association « Solidarité Charente Ukraine » »
Je. Souhaite contacter une famille d’accueil qui reçoit une famille Ukrainienne pour une aide.
Merci de me contacter.
Cdt