La messe chrismale a été célébrée mardi saint, le 15 avril 2025 à 20h30, en la cathédrale d’Angoulême. Dans une cathédrale remplie, l’Église diocésaine rassemblée autour de son évêque a vécu un moment fort de communion, de prière et d’envoi.
Dans son homélie, Mgr Hervé Gosselin a insisté sur l’appel personnel adressé à chacun : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction ». Cette onction, reçue au baptême et renouvelée dans les sacrements, engage à vivre selon l’Évangile. Elle est « signe de charité », appel à « être au service du peuple », et fait de chacun un membre actif d’une Église synodale : « Une Église en marche, une Église qui avance ensemble ».
L’évêque a également invité à « ouvrir nos cœurs à l’action de l’Esprit Saint » et à vivre ce temps pascal comme un renouvellement de notre vocation, « marqués de l’Esprit pour devenir les témoins de l’Esprit ».
Renouvellement des promesses sacerdotales
Les prêtres du diocèse ont, comme chaque année lors de cette messe, renouvelé leurs promesses sacerdotales. Mgr Gosselin leur a rappelé la parole de saint Augustin : « Avec vous je suis baptisé, pour vous je suis prêtre ». Il a souligné combien ce ministère, comme celui de tout chrétien, se vit dans le don de soi, chaque jour : « Il faut inventer chaque jour la manière de dire “oui, je t’aime” ».
Ce rappel s’adresse aussi à tous les baptisés : « C’est un peuple de baptisés, un peuple qui a reçu l’onction : prêtre, prophète et roi ».
À voir : les images de la célébration
Retrouvez les photos de la messe chrismale sur notre album Flickr.
Laisser un commentaire